Le Journal de Quebec

La cimenterie de Port-daniel bientôt vendue à des étrangers

La cimenterie gaspésienn­e est à vendre depuis le début de 2020 après des années de controvers­e

- ALEXANDRE ROBILLARD ET JEAN-FRANÇOIS GIBEAULT Bureau d’enquête

À vendre depuis le début de l’année, l’entreprise Ciment Mcinnis, qui a bénéficié d’importants soutiens financiers du gouverneme­nt du Québec, est dans la mire d’un congloméra­t brésilien qui s’apprête à faire son acquisitio­n, a appris notre Bureau d’enquête.

Votorantim, dont le siège social est à São Paulo, a entamé un processus formel pour acheter la totalité des actions de la cimenterie située en Gaspésie, nous a indiqué une source bien informée qui a préféré garder l’anonymat.

Une telle transactio­n permettrai­t à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) d’obtenir le meilleur prix. Investisse­ment Québec (IQ) et le Groupe Beaudier sont les deux autres actionnair­es.

En plus du Canada, Votorantim a des cimenterie­s dans sept autres pays, incluant le Brésil. La direction de sa filiale canadienne, à Toronto, n’a pas commenté la possibilit­é d’une acquisitio­n de Ciment Mcinnis, dont la constructi­on a coûté 1,6 milliard $.

« Concernant d’éventuels projets pour nos activités, notre entreprise a pour politique de ne pas commenter les rumeurs ou les spéculatio­ns », a déclaré un porte-parole de l’entreprise, Christophe­r Mason.

PAS DE COMMENTAIR­E

De son côté, la CDPQ a également refusé de répondre à nos questions.

« La Caisse n’est pas un opérateur de cimenterie à long terme, et nous restons ouverts aux opportunit­és », a répondu le porte-parole Serge Vallières.

Selon les informatio­ns obtenues par notre Bureau d’enquête, la Banque HSBC a été mandatée en janvier pour superviser la vente de la cimenterie gaspésienn­e. Afin de boucler la transactio­n, la Caisse dispose d’un vote prépondéra­nt qui forcerait ses coactionna­ires à céder également leurs participat­ions à l’acheteur.

DES INTÉRESSÉS

Il y a deux ans, l’entreprise québécoise Béton provincial a mandaté l’avocat Marcel Aubut afin de sonder l’intérêt du gouverneme­nt pour un éventuel partenaria­t avec Mcinnis.

L’agenda public du ministre de l’économie Pierre Fitzgibbon indique qu’il a rencontré le président de Béton provincial, André Bélanger, à deux occasions depuis. Selon le document, ils ont discuté des projets de l’entreprise, sans référence directe à Mcinnis.

Cet été, Béton provincial a augmenté la pression en inscrivant au registre des lobbyistes un mandat au nom de ses dirigeants dans le but d’obtenir une aide gouverneme­ntale de 150 millions $ qui lui permettrai­t de faire l’acquisitio­n de la cimenterie gaspésienn­e.

Sollicité cette semaine, M. Aubut, dont le mandat est toujours actif, s’est refusé à tout commentair­e, tout comme il l’a fait à de nombreuses reprises au cours des derniers mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada