Le Journal de Quebec

Les ministres se renvoient la balle pour les données de santé

Carmant et Fitzgibbon disent chacun que c’est à l’autre de gérer le projet Precinomic­s

- NICOLAS LACHANCE ET VINCENT LARIN

Les ministres Fitzgibbon et Carmant se renvoient la balle au sujet du projet Precinomic­s, qui a reçu une subvention de 4,7 M$ pour la création d’une plateforme nationale de partage de données de santé.

Hier, notre Bureau d’enquête révélait que le ministère de l’économie finance des projets visant à « exploiter » des données de santé des Québécois avec des multinatio­nales pharmaceut­iques. Le projet se nomme Precinomic­s et est lié à des proches de la riche famille Desmarais.

En entrevue avec l’agence QMI, le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, qui a rencontré les dirigeants de Precinomic­s en 2018, a admis que l’organisme avait des intérêts auprès des pharmaceut­iques.

« Eux, ils veulent pouvoir analyser les données génomiques avec l’industrie pharmaceut­ique », a-t-il signalé.

Contrairem­ent à ce que nous a indiqué son ministère, M. Carmant soutient qu’il ne s’occupe plus du projet. « Il faut voir au niveau de l’économie pour le reste », dit-il.

Or, le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, a affirmé le contraire sur les ondes de QUB radio.

« À ma connaissan­ce, c’est un dossier que je ne pilote pas exactement, c’est Lionel Carmant qui est un peu responsabl­e », a-til indiqué.

« Je n’ai pas toute l’informatio­n. Mais le principe de base, je pense que j’adhère à ça. La science nous amène là. »

UN CHEMIN DE NON-RETOUR

Il souligne que le partage des données de santé est un chemin de non-retour. « C’est là qu’on s’en va », a-t-il ajouté, précisant cependant que les Québécois devront être « très confortabl­es [sic] » avec le cadre réglementa­ire avant d’agir.

Le premier ministre François Legault a aussi indiqué que Precinomic­s fait un « travail extraordin­aire pour découvrir les nouveaux médicament­s », notamment grâce aux données de L’ICM.

« C’EST FLOU »

Selon Sol Zanetti, de Québec solidaire, le projet Precinomic­s contient de nombreuses zones d’ombre.

« Ce qui est clair, c’est que c’est flou », a-t-il résumé, réclamant une commission parlementa­ire sur les données de santé et la RAMQ.

Sa vis-à-vis libérale, Marie Montpetit, a aussi insisté sur l’importance de tenir cette commission. Gaétan Barrette, qui a reconnu être à l’origine de ce projet n’était pas disponible pour commenter.

« Le chat sort du sac ! La CAQ a déjà amorcé en catimini la vente de nos données de santé, un tour de passe-passe amorcé par le PLQ. Sans débat public et sans gêne. Pas

winner, scandaleux ! » a ajouté Joël Arseneau, du Parti québécois.

 ??  ?? PIERRE FITZGIBBON
Ministre de
l’économie
PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’économie
 ??  ?? LIONEL CARMANT
Ministre délégué
à la Santé
LIONEL CARMANT Ministre délégué à la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada