Le Journal de Quebec

Des emplois d’avenir pour vous

Malgré un taux de chômage à 9,59,5 %,%, il y a encore des milliers d’emplois à pourvoir au Québec

- — Élizabeth Ménard, adjointe au directeur des cahiers

Êtes-vous l’un des 820 500 Québécois qui ont perdu leur gagne-pain durant la pandémie? Le Journal a dressé pour vous une liste de 100 emplois d’avenir qui vous garantisse­nt une embauche.

Cette liste, conservez-la puisqu’elle n’existe ste nulle part ailleurs. Elle a été dressée par les journalist­es Diane Tremblay et Pierre-paul aul Biron au terme de dizaines d’entrevues avec vec les 29 comités sectoriels de main-d’oeuvre vre du Québec.

Ces organismes servent à définir les es besoins en main-d’oeuvre dans leur secteur eur respectif. Ils sont donc les mieux placés pour our savoir où on cherche des bras et où on n’en en cherche pas.

Nos deux journalist­es se sont mis dans la peau de quelqu’un qui a perdu son emploi loi temporaire­ment ou de façon permanente nte durant la pandémie, qui voudrait se réooriente­r, ou d’un jeune qui ne sait pas dans quel domaine se diriger pour assurer son avenir dans un Québec POST-COVID.

Notre liste est divisée par secteurs d’activité et présentée avec le salaire moyen ou médian offert et la formation nécessaire pour exercer.

CHÔMAGE ET PÉNURIE

Vous constatere­z que plusieurs secteurs sont toujours affligés d’une pénurie de main-d’oeuvre, malgré un taux de chômage de 9,5 % en juillet.

« Il y a des personnes qui vont devoir pasasser d’un secteur au chômage à un secteur ur en besoin », souligne le ministre du Travail, ail Jean Boulet ( à lire en page 28).

Vous apprendrez notamment que pas moins de 1500 couturière­s sont recherchée­s au Québec.

Pour ce poste, les employeurs offrent généraleme­nt un horaire stable, de jour, et une rémunérati­on qui peut atteindre 20 $ de l’heure.

Nul besoin de retourner sur les bancs d’école, la formation est offerte en milieu de travail.

D’ailleurs, plusieurs emplois qui figurent sur cette liste nécessiten­t peu de formation. C’est le cas de celui d’agent de sécurité qui offre un salaire convention­né de 18,34 $ de l’heure après une formation privée de 70 heures.

Parmi les emplois les plus demandés dans la constructi­on, celui d’électricie­n offre un taux horaire médian de 40,43 $ pour un diplôme d’études profession­nelles de 16 mois (1800 heures).

C’est un pensez-y-bien.

Le domaine des technologi­es de l’informatio­n est également en plein essor, le télétravai­l et la télémédeci­ne ayant fait exploser la demande.

Bref, il y a de l’avenir au Québec pour ceux qui veulent travailler.

Bonne lecture !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada