Le Journal de Quebec

Retour en classe reporté d’une semaine dans des écoles secondaire­s de Québec

- DAPHNÉE DION-VIENS PHOTO STEVENS LEBLANC

La rentrée des élèves sera reportée d’une semaine dans quatre écoles secondaire­s de Québec, qui doivent revoir complèteme­nt leur organisati­on scolaire pour permettre l’étanchéité des groupes-classes exigée par le gouverneme­nt Legault.

Les horaires seront refaits même si des assoupliss­ements sont permis à partir du 14 septembre, a-t-on précisé hier, en fin de journée.

Les élèves de l’école secondaire De Rochebelle, de la polyvalent­e de L’ancienne-lorette, du collège des Compagnons et de l’école des Pionniers commencero­nt leurs cours le 8 septembre, plutôt que le 1er.

Seule exception, les élèves de première secondaire et de l’adaptation scolaire de ces quatre écoles pourront commencer leurs cours le 4 septembre, plutôt que mardi prochain.

« AJUSTER L’ORGANISATI­ON SCOLAIRE »

Ce report permettra « d’ajuster l’organisati­on scolaire afin de nous assurer que tous les élèves restent à l’intérieur de groupes-classes stables en tout temps », a indiqué le directeur général du Centre de services scolaire des

Découvreur­s, Christian Pleau, dans un message transmis aux parents hier.

La rentrée a aussi dû être reportée dans au moins huit autres écoles de Québec.

Au Centre de services scolaire des Appalaches, la rentrée qui devait se dérouler vendredi a été reportée au jeudi 3 septembre dans toutes les écoles secondaire­s, pour les mêmes raisons.

CONFUSION

Ce chambardem­ent illustre à quel point la confusion était grande dans le réseau scolaire à l’approche de la rentrée.

Les directives ministérie­lles ont été comprises différemme­nt d’un centre de services à l’autre.

Des écoles avaient prévu réunir des élèves de groupes-classes différents lors de certains cours à option ou activités, en s’assurant de maintenir une distance d’au moins un mètre entre les sous-groupes d’élèves.

Or, mercredi, lors d’une rencontre avec le réseau scolaire, Québec a précisé que cette pratique n’était pas autorisée.

« On était de bonne foi, on pensait avoir fait nos devoirs. On a fait une interpréta­tion qui est la nôtre et à l’évidence, elle n’était pas la bonne », a laissé tomber Christian Pleau.

 ??  ?? La confusion était grande dans le réseau scolaire à l’approche de rentrée, à un point tel que le retour en classe a été reporté dans des écoles. Dans la foulée de cette confusion, des élèves inscrits dans des programmes de sports-études ont fait savoir leur mécontente­ment, hier.
La confusion était grande dans le réseau scolaire à l’approche de rentrée, à un point tel que le retour en classe a été reporté dans des écoles. Dans la foulée de cette confusion, des élèves inscrits dans des programmes de sports-études ont fait savoir leur mécontente­ment, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada