Le Journal de Quebec

Les jeunes soulagés que leur message ait été entendu

- ROBY ST-GELAIS

Les organisate­urs de la manifestat­ion pour la tenue des sports scolaires se réjouissai­ent que leur message ait été entendu par le gouverneme­nt.

Des centaines de jeunes se sont réunis hier sur l’heure du dîner à la place George-v, à Québec, avant de marcher vers l’assemblée nationale pour montrer leur désaccord avec la directive du ministre de l’éducation Jean-françois Roberge. Quelques heures plus tard ( voir

autre texte), le gouverneme­nt leur donnait raison.

« ON NE PEUT PAS TOUT AVOIR »

« On aurait aimé mieux commencer dès maintenant, mais on ne peut pas tout avoir et on est vraiment contents », a déclaré Tristan Lévesque, joueur de football et élève en 5e secondaire à l’école Roger-comtois.

« On est super fiers de ceux qui se sont engagés avec nous. »

Son ami Maxime Jabin, qui porte les couleurs de l’équipe de football de l’académie Saint-louis, était aux anges après avoir appris la mise à jour dans ce dossier.

« UNE VICTOIRE »

« Pour nous, c’est quand même une victoire, a déclaré l’élève de 5e secondaire. On a gagné des jours, et c’est quand même bien. Dans l’ensemble, on est assez heureux. Je pense que ça a eu raison [la manifestat­ion] et que M. Roberge a vu que la majorité de la population était en désaccord. »

Pancartes à la main sur lesquelles étaient écrits toutes sortes de slogans comme « On veut jouer », avec trompettes et cris pour se faire entendre, les jeunes, qui portaient tous un couvre-visage, se sont mobilisés, comme on les voit rarement, en quelques heures seulement après la création d’un événement Facebook, jeudi soir.

CICCONE ET RIZQY SUR PLACE

Parti de Montréal en matinée, le député libéral et ancien hockeyeur Enrico Ciccone a lui aussi pris part à la mobilisati­on en compagnie de sa collègue Marwah Rizqy.

« Quand je vois ce mouvement qui est venu directemen­t des jeunes, je trouve ça extraordin­aire », mentionnai­t le député de Marquette en impromptu de presse.

« J’espère que le ministre de l’éducation entend ce qui se passe. »

« Je suis content comment les choses se sont passées, a renchéri Maxime Jabin. Tout a bien été, tout le monde respectait les règles, tout le monde avait un masque, et ça s’est passé calmement. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada