Le Journal de Quebec

La prison à vie demandée pour le gourou d’une secte

- KEITH RANIERE

NEW YORK | (AFP) Les procureurs américains ont demandé hier la prison à perpétuité pour Keith Raniere, condamné en juin 2019 pour trafic sexuel après avoir été longtemps le gourou d’une organisati­on qui lui permettait d’entretenir un harem d’esclaves sexuelles.

Keith Raniere, 60 ans, avait été reconnu coupable des sept chefs d’inculpatio­n retenus contre lui – dont exploitati­on sexuelle d’une adolescent­e de 15 ans, extorsion et associatio­n de malfaiteur­s – après six semaines de procès devant le tribunal fédéral de Brooklyn.

Sa peine devrait être fixée lors d’une audience prévue le 27 octobre.

Au-delà de la gravité des crimes, sa conduite depuis sa condamnati­on « témoigne d’un déni total de culpabilit­é », affirment les procureurs dans un document enregistré hier au tribunal.

« Il continue à avoir des contacts réguliers avec ses fans », « ne montre aucune empathie pour ses victimes », et « continuera­it à commettre des crimes s’il était libéré ».

MANIPULATE­UR

Ils citent notamment des courriels dans lesquels Raniere présente son organisati­on comme « une bonne chose », quelque chose de potentiell­ement « sacrée », et se demande ouvertemen­t qui en « reprendra le flambeau ».

Keith Raniere dissimulai­t ses pratiques derrière une organisati­on baptisée Nxivm (prononcer Nexium), fondée en 2003, dont le but officiel était de dispenser des formations pour un meilleur accompliss­ement personnel.

Dès le début, ce personnage charismati­que avait entretenu un cercle de 15 à 20 femmes sous influence, avec lesquelles il avait des relations sexuelles à son gré. L’une d’entre elles était âgée de 15 ans seulement.

Lors de son procès, l’accusation l’a dépeint en manipulate­ur, usant de ressorts psychologi­ques classiques pour maintenir les femmes sous influence, s’appuyant sur quelques personnes de confiance pour en recruter d’autres.

DÉFENSE

La défense avait tenté, sans succès, de faire la distinctio­n entre moralité et légalité quant au comporteme­nt de Keith Raniere.

Celui qui se faisait appeler « Vanguard » a toujours affirmé que les relations sexuelles avec les membres de la secte étaient consensuel­les.

Les cinq co-accusées de Keith Raniere ont, l’une après l’autre, plaidé coupables et évité le procès.

Parmi elles, l’héritière de l’empire des spiritueux Seagram, Clare Bronfman, dont la peine devrait être connue le 30 septembre, et l’actrice Allison Mack, pour laquelle la date de prononcé de peine n’est pas encore arrêtée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada