Le Journal de Quebec

Gros virage vers la télémédeci­ne

- PIERRE-PAUL BIRON — Avec la collaborat­ion de Diane Tremblay

Si la pandémie a bouleversé le système de santé pendant quelques mois, l’avènement de la télémédeci­ne pourrait bien être son héritage à long terme. Et le tout viendra avec des besoins de main-d’oeuvre dans certains domaines connexes.

« Oui, on entend beaucoup parler actuelleme­nt des embauches massives en CHSLD pour des préposées aux bénéficiai­res, mais à plus long terme, la télésanté sera en vogue. Consultati­ons à distance et médecine virtuelle amèneront une adaptation du secteur et une forte demande », croit Éric Boutié, président d’événement Carrières.

Des emplois de médecin, d’infirmière et de psychologu­e pourraient notamment être à pourvoir pour l’aspect consultati­on, estime l’expert.

DEMANDE INFORMATIQ­UE

Mais le virage techno de la santé provoquera aussi une forte demande pour tout ce qui touche à l’informatiq­ue.

La firme Dialogue, entreprise en télésanté, soutient que les emplois de développeu­r et d’ingénieur en informatiq­ue, ainsi que de gestionnai­re TI seront des postes critiques.

DES « OPPORTUNIT­ÉS »

L’écho est le même chez Procontact Informatiq­ue, une firme qui estime qu’elle pourra tirer son épingle du jeu, mais qui aura également des besoins de main-d’oeuvre.

« Tout ce qui touchera la modernisat­ion de la santé, on va avoir un impact certain là-dedans », assure le président de l’entreprise, Jonathan Legault, qui entrevoit des perspectiv­es très intéressan­tes même si l’industrie a été perturbée par la crise.

« Notre secteur a été impacté par un ralentisse­ment des investisse­ments dans des grands projets d’infrastruc­ture. Mais d’un autre côté, la crise amène aussi de nouvelles opportunit­és », ajoute-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada