Le Journal de Quebec

10 conseils pour trouver un nouveau boulot

Voici un guide à l’attention des personnes qui ont perdu leur emploi

- DIANE TREMBLAY

Avec plus de 800 000 pertes d’emploi à la fin du mois de mars 2020 au Québec, plusieurs travailleu­rs se retrouvent en situation précaire. Forcé de revoir vos plans ? Voici quelques conseils pour vous guider, de Manon Poirier CRHA, directrice générale de l’ordre des conseiller­s en ressources humaines agréés.

1 Premièreme­nt, évitez de penser que c’est impossible de vous trouver un nouvel emploi, même si le contexte actuel n’est pas idéal. Plusieurs secteurs, notamment en informatiq­ue, connaissen­t une hausse importante de leurs activités.

2 Informez- vous suffisamme­nt au sujet de l’entreprise qui vous intéresse, surtout si elle a été touchée négativeme­nt par la pandémie. Il vous faut bien faire vos devoirs.

3 Assurez- vous que l’entreprise visée est en relance, particuliè­rement si vous envisagez de quitter un emploi et postuler pour un poste offert ailleurs. Plusieurs organisati­ons sont toujours en gel d’embauche. Naturellem­ent, votre stratégie sera différente si vous êtes sans emploi actuelleme­nt.

4 Avant de quitter un emploi parce que vous êtes déçu de votre employeur, il est judicieux de valider auprès de celui-ci ce que sont ses plans d’avenir pour vous. Il ne faudrait pas que votre imaginatio­n vous joue de mauvais tours. Peut-être envisage-t-il de vous confier de nouvelles fonctions ? Rien de mieux qu’une bonne communicat­ion pour prendre les meilleures décisions.

5 Vous ne devez pas avoir peur de poser des questions. Avec le télétravai­l, les liens pour communique­r avec les patrons sont parfois plus difficiles. Un retour en arrière peut s’avérer impossible après avoir quitté votre emploi. Mieux vaut prévenir que guérir. La communicat­ion contribue à réduire l’incertitud­e.

6 Bien définir vos objectifs personnels et profession­nels. La période de confinemen­t a été propice à la remise en question pour plusieurs. Est-ce que vous voulez moins de responsabi­lités, ou à l’inverse, vous souhaitez exercer plus de leadership ? Le travail à temps partiel vous intéresse plus que le travail à temps plein ? Vous voulez continuer en mode télétravai­l ? Les réponses à ces questions vous guideront vers les meilleurs choix.

7 Dans cette veine, vous devez être précis dans ce que vous souhaitez afin d’éviter les déceptions plus tard. Peut-être que vous voulez aller complèteme­nt vers un autre domaine. En termes d’opportunit­és d’offres d’emploi, le marché reste en deçà de la normalité, malgré la reprise économique.

8 Trouvez une façon d’exprimer votre personnali­té si vous êtes convoqué à une entrevue par l’entremise d’outils comme Zoom ou Teams. Dites-vous que tous les candidats sont dans la même situation.

9 Avec la pandémie, les employeurs sont moins proactifs quant à la prospectio­n de nouveaux talents. Il ne faut pas se laisser décourager.

10 Finalement, faites preuve de patience puisque la démarche pour trouver un emploi qui cadre avec vos aspiration­s pourrait être plus longue que prévu.

 ?? ILLUSTRATI­ON ADOBE STOCK ??
ILLUSTRATI­ON ADOBE STOCK
 ??  ?? Ordre des conseiller­s en ressources humaines
MANON POIRIER
Ordre des conseiller­s en ressources humaines MANON POIRIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada