Le Journal de Quebec

L’UE appelle Moscou à ne pas intervenir

-

BERLIN | (AFP) L’union européenne (UE) a appelé Moscou hier à « respecter les choix démocratiq­ues » du peuple du Bélarus et à se garder d’intervenir dans ce pays.

« Si la Russie respecte l’indépendan­ce et la souveraine­té d’une nation, elle doit respecter les souhaits et les choix démocratiq­ues » des Bélarusses, a déclaré à la presse le chef de la diplomatie de L’UE Josep Borrell.

« J’ai entendu maintes fois la Russie dire que ce qui se passe au Bélarus est une affaire intérieure et qu’elle ne veut pas d’interféren­ce extérieure. Je suppose que c’est aussi valable en ce qui la concerne », a souligné le haut représenta­nt lors de la conférence de presse finale d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Berlin.

PROMESSE D’AIDE

La veille, Vladimir Poutine, dont le pays joue un rôle clé pour résoudre cette crise, a appelé au dialogue, mais s’est dit prêt à déployer des forces dans ce pays voisin si la situation dégénérait.

Le président bélarusse Alexandre Loukachenk­o avait affirmé mi-août avoir reçu une promesse d’« aide » de Moscou pour préserver la sécurité de son pays.

Hier, il a accusé les Occidentau­x de vouloir le renverser dans le but d’atteindre et d’affaiblir la Russie, estimant que son pays était « juste un tremplin vers la Russie, comme toujours », selon l’agence de presse d’état Belta.

M. Loukachenk­o est confronté depuis trois semaines à une vague de protestati­on d’une ampleur inédite. Des manifestat­ions massives se sont déroulées pour dénoncer sa réélection jugée frauduleus­e avec 80 % des voix.

« LE PIRE »

Le président français Emmanuel Macron a de son côté souligné hier que « toute interventi­on extérieure au Bélarus [...] conduirait à internatio­naliser cette question » et que « le pire est l’interventi­on russe ».

Avec la chancelièr­e allemande Angela Merkel, « nous ne voulons pas avoir la réitératio­n de ce qui s’est passé en Ukraine », a-t-il insisté affichant la volonté « d’engager la Russie dans un dialogue » sur le Bélarus.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le président Vladimir Poutine lors d’une réunion sur la COVID-19, le 30 mars.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le président Vladimir Poutine lors d’une réunion sur la COVID-19, le 30 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada