Le Journal de Quebec

Trump certain qu’il remportera l’élection

Le président continue ses charges contre Joe Biden

-

MANCHESTER | (AFP) Sans perdre de temps, Donald Trump a retrouvé hier le chemin de la campagne présidenti­elle au lendemain d’une convention républicai­ne très offensive contre Joe Biden.

Le président américain, candidat à un second mandat, mais malmené dans les sondages, s’est rendu dans le New Hampshire, un État du Nord-est qu’il avait perdu d’un cheveu en 2016.

Devant des sympathisa­nts réunis sur le tarmac d’un aéroport de Manchester, il a assuré être certain de l’emporter le 3 novembre. « Quelqu’un a-t-il le moindre doute ? » a-t-il lancé à des partisans.

« FAIBLE QI »

Cela voudrait dire que « j’aurais perdu contre une personne au faible QI. Je ne veux pas de ça », a insisté le milliardai­re au sujet du candidat démocrate Joe Biden.

Le message est désormais connu : le président l’a déjà martelé jeudi soir en acceptant l’investitur­e pour l’élection dans un discours controvers­é prononcé depuis la Maison-blanche.

« Personne ne sera en sécurité dans l’amérique de Biden », avait lancé Donald Trump, 74 ans, alors que le camp conservate­ur dénonce les violences qui ont émaillé le mouvement de colère historique contre le racisme et les brutalités policières, relancé par une nouvelle bavure apparente à Kenosha, dans le Wisconsin.

L’ex-magnat de l’immobilier a promis de « défendre le mode de vie américain » dont le candidat démocrate de 77 ans serait au contraire le fossoyeur.

Dépeint en marionnett­e de la « gauche radicale », l’ancien vice-président de Barack Obama a été la cible omniprésen­te du président sortant et de ses alliés tout au long de la convention républicai­ne.

VACCIN ?

Mais Donald Trump, qui assure que les sondages se trompent comme avant sa victoire-surprise d’il y a quatre ans, semble miser aussi sur un autre atout : l’annonce possible d’un vaccin contre la COVID-19 avant le scrutin.

« Nous produirons un vaccin avant la fin de l’année, et peut-être même plus tôt ! » a assuré le 45e président des États-unis, dont la gestion de la crise sanitaire doublée d’une crise économique historique est pourtant vivement critiquée.

Impatient de tourner la page du coronaviru­s qui a laminé une économie américaine jusque-là florissant­e, le privant de son principal argument électoral, l’exhomme d’affaires new-yorkais ne cesse de railler son rival, surnommé « Joe l’endormi », pour être resté strictemen­t confiné chez lui, dans le Delaware, pendant plus de deux mois au printemps.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président américain Donald Trump a prononcé un discours sur le tarmac d’un aéroport de Manchester, hier soir, devant ses partisans chauffés à blanc.
PHOTO AFP Le président américain Donald Trump a prononcé un discours sur le tarmac d’un aéroport de Manchester, hier soir, devant ses partisans chauffés à blanc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada