Le Journal de Quebec

La ligne de vie de la BasseCôte-nord

- JEAN BALTHAZARD

Sur la Basse-côte-nord, des villages dépendent d’un navire pour leurs déplacemen­ts et leurs approvisio­nnements en nourriture.

« Je ne pense pas que les gens s’imaginent à quel point un bateau peut être vital pour certains villages », indique l’une des résidentes de l’île d’anticosti, Manon Derocher.

« Quand le Bella arrive, c’est certain que tout le monde se “garroche” à l’épicerie quelques heures après puisque c’est le nouvel arrivage, ce sont les légumes qui viennent d’arriver », illustre-t-elle.

Le Bella Desgagnés est un navire-cargo mixte qui transporte à la fois des marchandis­es, des habitants de la région et des touristes. Il dessert 12 municipali­tés, dont une majorité n’est accessible qu’en avion ou en bateau, semaine après semaine, d’avril à février.

Seules quelques minutes de retard ou la mauvaise météo peuvent forcer le navire à revoir son horaire. L’équipage doit donc redoubler d’ardeur lorsqu’il y a un décalage sur l’horaire afin d’éviter de sauter des ports.

Le Bella Desgagnés transporte de tout sur la BasseCôte-nord. Une grande partie de la marchandis­e est chargée à Rimouski et livrée pendant la semaine.

Malgré la pandémie, le

Bella Desgagnés a continué les livraisons. Le transport de passagers a repris le 13 juillet, sans toutefois que les touristes y soient admis. Évidemment, les passagers doivent respecter les mesures de distanciat­ion sociale et porter un masque dans les endroits publics à bord du navire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada