Le Journal de Quebec

Verstappen à plein régime

Des essais qui mettent la table pour une course excitante

-

SPA-FRANCORCHA­MPS | (AFP) Le Néerlandai­s Max Verstappen (Red Bull) a réalisé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique, 7e manche du Championna­t du monde de Formule 1, hier sur le circuit de Spa-francorcha­mps.

Avec un chrono de 1 min 43 s 744/1000, il devance la Renault de l’australien Daniel Ricciardo de 48/1000 et la Mercedes du Britanniqu­e Lewis Hamilton de 96/1000, dans un top 3 encore très serré, comme le matin.

Le Thaïlandai­s Alexander Albon (Red Bull) et le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point) complètent le top 5, devant la deuxième Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas, qui fête ses 31 ans.

Gagnantes les deux dernières années dans les Ardennes belges, les Ferrari, en manque de rythme cette saison, se sont encore révélées à la peine, 15e et 17e.

« Je pense que Red Bull est un peu plus rapide pour le moment », résume le leader du Championna­t du monde, Lewis Hamilton. « Racing Point est au même niveau que nous et la Renault de Daniel Ricciardo est proche. »

« C’est la septième course et le plateau va se resserrer au fur et à mesure que les monoplaces se développen­t. C’est ce que l’on voit ce weekend. Il faut comprendre pourquoi tout le monde a l’air plus proche. Avons-nous fait un pas en arrière ? Les autres un pas en avant ? Est-ce la piste ? Les niveaux d’appuis aérodynami­ques ? Il va falloir travailler pour comprendre, mais ça fera une course intéressan­te, c’est sûr », poursuit le Britanniqu­e de Mercedes, qui ne paraît toutefois pas trop préoccupé.

Après avoir réussi le cinquième temps le plus rapide lors de la première séance des essais libres hier, Lance Stroll n’a pu faire mieux que le 11e meilleur temps de la deuxième séance. Malgré tout, le pilote de Racing Point est confiant pour la suite.

DES ENNUIS

Après des problèmes différents qui les ont privés de roulage lors des essais libres 1, les Haas du Français Romain Grosjean et du Danois Kevin Magnussen ont pu reprendre la piste pour une demi-heure et 12 tours après avoir changé de moteurs.

L’italien Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo), victime d’une fuite d’eau au niveau de son moteur lors de la première séance, a pu pour sa part compenser une partie de son retard en bouclant 29 tours.

Mercedes aborde les qualificat­ions ce matin en ayant signé six positions de tête sur six et remporté cinq GP en 2020. Au classement des constructe­urs, les Flèches d’argent ont 86 points d’avance sur Red Bull, deuxième, et 158 sur Racing Point, troisième.

Seul pilote sur la grille à avoir terminé toutes les courses dans les points, Hamilton, qui vise un septième titre mondial record cette année, devance de 37 unités son dauphin Verstappen, puis Bottas de 43 longueurs.

AVERSES ET COVID

Il n’est pas impossible que la météo chamboule tout avec des averses aux qualificat­ions et à la course... Mais Hamilton et Verstappen sont parmi les plus habiles dans ces conditions.

Sur le front de la pandémie de coronaviru­s, la Fédération internatio­nale de l’automobile (FIA) et la F1 ont annoncé un cinquième test positif au COVID-19 sur près de 36 000 réalisés tous les cinq jours depuis le 26 juin.

 ?? PHOTO AFP ?? Max Verstappen a livré une chaude lutte à Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton aux essais libres en Belgique, hier matin.
PHOTO AFP Max Verstappen a livré une chaude lutte à Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton aux essais libres en Belgique, hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada