Le Journal de Quebec

Danault doit rester à Montréal

- - Propos recueillis par Kevin Dubé

Phillip Danault n'a pas l'intention d'accepter un rôle diminué avec l'équipe et c'est tout à son honneur. Toutefois, avec l'émergence des jeunes joueurs de l'organisati­on, le Québécois devra se faire à l'idée qu'un jour ou l'autre, ils prendront la « pole ». Il ferait toutefois une grave erreur en décidant de quitter Montréal.

Personne ne peut en vouloir à Danault de souhaiter protéger ses acquis. Il a rendu de fiers services au Tricolore depuis qu’il a été acquis des Blackhawks de Chicago.

Par contre, je pense que Danault pourrait être tout aussi utile au Canadien dans un rôle un peu moins offensif. Je regarde aller Yanni Gourde avec le Lightning de Tampa Bay et je vois un joueur sur qui le no 24 du Canadien pourrait se baser. Gourde évolue sur le troisième trio des Bolts, parfois sur le deuxième, et pratique un style intense, explosif et agressif qui fait de lui l’un des joueurs les plus utiles du Lightning en séries, particuliè­rement depuis le début du duel contre les Bruins de Boston.

CINQ RÉFLEXIONS

Je l’ai déjà dit souvent et je le répète : je trouve extrêmemen­t important que des Québécois évoluent pour le Canadien de Montréal. Je n’ai aucun conseil à donner à personne, mais je crois quand même que Danault doit demeurer à Montréal.

Premièreme­nt, il est chez lui, près de sa famille et de ses amis. Une réalité qu’on néglige trop souvent et qui frappe plusieurs joueurs au visage quand ils décident de déménager dans une autre ville.

Secondo, il a la confiance de l’entraîneur Claude Julien, et rien n’indique qu’il serait aussi apprécié dans un autre vestiaire, par un autre entraîneur qui pratique un autre style de jeu. Accepter un peu plus d’argent pour déménager ailleurs ne garantirai­t en rien à Danault un rôle de premier ou deuxième centre. Après tout, le gazon semble toujours plus vert ailleurs, mais ne l’est pas toujours. Parlez-en à Alex Galchenyuk…

LA FIERTÉ DU LOGO

Ma troisième réflexion pour Phillip serait de lui dire qu’il a un rôle de premier plan et pas juste sur la patinoire. D’être un Québécois qui joue pour le Canadien vient certes avec des responsabi­lités accrues, surtout avec les médias francophon­es, mais c’est aussi un privilège auquel à peu près tous les jeunes joueurs de la province aimeraient goûter un jour.

Et, finalement, un rôle défensif n’est pas un désaveu et Guy Carbonneau l’a démontré pendant plusieurs années dans la LNH. « Carbo » évoluait 17 ou 18 minutes par match, récoltait une vingtaine de buts par saison en plus d’être l’un des plus efficaces pour contrer les meilleurs joueurs adverses, comme en font foi ses trois trophées Selke remis au meilleur attaquant défensif de la LNH. Des exploits qui lui ont valu d’être intronisé au Temple de la renommée du hockey !

COMPRÉHENS­IBLE

Cela étant dit, je comprends parfaiteme­nt Danault. C’est un athlète fier qui a travaillé fort pour arriver où il en est aujourd’hui. J’ai aimé qu’il dise ce qu’il pense et qu’il démontre en quelque sorte qu’elle est terminée, l’ère où il était interdit de parler sans que ce soit pour nous servir la cassette préparée par le départemen­t des communicat­ions de l’équipe.

La décision finale lui reviendra, mais j’ose espérer que la fierté et l’honneur de porter l’uniforme du Canadien pour un Québécois le convaincro­nt de rester.

Parce qu’il n’y a pas plus grand honneur pour un hockeyeur d’ici de jouer pour le CH.

 ?? PHOTO D'ARCHIVES, AFP ?? Phillip Danault pourrait demeurer un joueur des plus importants avec le Canadien, même s’il voyait son rôle offensif être diminué.
PHOTO D'ARCHIVES, AFP Phillip Danault pourrait demeurer un joueur des plus importants avec le Canadien, même s’il voyait son rôle offensif être diminué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada