Le Journal de Quebec

Les échos de Bergie

-

LA NBA AU-DEVANT

La NBA est devenue la ligue qui fait preuve du plus de leadership dans tout le sport profession­nel. Encore cette semaine, les joueurs de basketball profession­nels ont été les premiers à opter pour le boycottage des matchs de leur circuit en appui à la cause « Black Lives Matter ». J’ai été heureux ensuite de voir que tous les grands circuits de sport en Amérique ont emboîté le pas, dont la LNH qui, encore une fois, a été la dernière à agir. Les athlètes profession­nels jouissent d’une visibilité incroyable et de voir qu’ils l’utilisent pour dénoncer les injustices sociales dont nous sommes témoins en ce moment, c’est beau à voir.

BONNE NOUVELLE

J’ai écouté la conférence de presse de l’entraîneur-chef du Canadien Claude Julien la semaine dernière et je n’en tire que du positif. Premièreme­nt parce qu’il semble se porter de mieux en mieux, mais aussi parce qu’il n’a laissé planer aucun doute sur son avenir profession­nel. Il a mentionné qu’il serait de retour derrière le banc du Canadien l’an prochain avec fermeté, et aussi avec une pointe de fierté qui était drôlement plaisante à entendre. J’avais l’impression qu’il aurait parlé au téléphone pendant des heures avec les médias tellement il était à l’aise. Il est évident que Claude a eu besoin de l’avis de ses médecins, mais aussi de sa famille avant de prendre sa décision et tout porte à croire que ce fut unanime. Depuis sa maison, Claude a pu regarder son équipe jouer et l’a probableme­nt analysée différemme­nt. Pas de doute qu’il a dû être fort encouragé par la tenue de ses deux jeunes joueurs de centre Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi.

UN GRAND-PÈRE FIER

Dans le cadre de cette chronique, il m’arrive souvent de féliciter des athlètes pour leurs bons coups, que ce soit au hockey, au baseball, au football ou dans n’importe quelle autre discipline. Aujourd’hui, j’aimerais prendre le temps de féliciter l’un des miens. Mon petit-fils Alexis Gravel a obtenu une bourse d’études pour aller jouer au baseball au collège Chipola en Floride. Il évolue présenteme­nt avec l’académie de baseball du Canada (ABC). Bravo Alexis, je suis très fier de toi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada