Le Journal de Quebec

Litige de 5 M$ US pour l’entreprise aux États-unis

- ALEXANDRE ROBILLARD – Avec Philippe Langlois

Un armateur américain réclame 5 millions $ US à Ciment Mcinnis en alléguant que la cimenterie n’a jamais été capable d’expédier par bateau la production prévue.

D’amico Dry reproche à la cimenterie gaspésienn­e d’avoir utilisé faussement le prétexte de la pandémie de COVID-19 pour interrompr­e brutalemen­t leur collaborat­ion, indiquent des documents juridiques déposés devant un tribunal américain.

L’armateur du Connecticu­t soutient que les problèmes avaient commencé bien avant. Selon D’amico, Mcinnis a été incapable depuis deux ans d’utiliser la totalité de la capacité de transport dont elle disposait, ce qui a obligé l’armateur à imposer des pénalités financière­s à l’entreprise.

PAS LA FAUTE À LA COVID

En mai, Ciment Mcinnis a soutenu que la pandémie était une raison suffisante pour suspendre leur contrat. Mais l’entreprise américaine ne le voit pas de cet oeil et réclame 5 millions de dollars US.

« Les problèmes de l’affréteur ne sont pas liés à la COVID-19 », soutient D’amico dans un document déposé devant la Cour du district Sud de New York.

Une porte-parole de la cimenterie, Maryse Tremblay, a refusé de commenter le dossier.

« Le dossier/le litige auquel vous faites mention est toujours devant la cour », a-t-elle répondu.

Le représenta­nt syndical des employés de Mcinnis, Dany Maltais, a confirmé que la cimenterie n’a pas encore atteint sa production maximale de 2,2 millions de tonnes par année.

Selon M. Maltais, l’objectif de 2020 est de 1,6 million de tonnes.

« C’est pas facile, on passe à travers un démarrage, après c’est le rodage pour les opérations. Il y a des bons mois, et des moins bons mois. »

Selon lui, la performanc­e de l’usine s’est améliorée depuis une interrupti­on d’un mois en mai.

 ??  ?? MARYSE TREMBLAY
Ciment Mcinnis
MARYSE TREMBLAY Ciment Mcinnis

Newspapers in French

Newspapers from Canada