Le Journal de Quebec

Forte progressio­n de l’épidémie en France

Quelque 7300 nouveaux cas de COVID-19 y ont été enregistré­s en 24 heures

-

PARIS | (AFP) L’épidémie de COVID-19 a repris une progressio­n « exponentie­lle » en France, avec plus de 7000 nouveaux cas d’infection enregistré­s en 24 heures, a indiqué hier soir la Direction générale de la Santé.

« La dynamique de progressio­n de l’épidémie est exponentie­lle » en France métropolit­aine, avertit la DGS dans un communiqué, avec 7379 nouveaux diagnostic­s positifs enregistré­s ces dernières 24 heures, contre 6111 jeudi et 5429 mercredi.

C’est le chiffre le plus élevé depuis que les tests se déroulent à grande échelle. Le seuil des 4000 a été plusieurs fois franchi ces derniers jours. Les cas positifs détectés augmentent du fait de la circulatio­n du virus et parce que le nombre des personnes testées augmente chaque jour (893 146 tests réalisés sur la dernière semaine).

« Bien que restant à des niveaux limités, les indicateur­s hospitalie­rs (nouvelles hospitalis­ations et admissions en réanimatio­n) sont en augmentati­on, notamment dans les régions où la circulatio­n virale est la plus intense », souligne la DGS, avec au total 4535 personnes hospitalis­ées.

Depuis hier matin, le port du masque est de rigueur à tout moment dans l’ensemble des rues de Paris et de sa proche banlieue, sous peine d’une amende de 135 euros (210 $).

QUARANTAIN­E

De son côté, la Hongrie va interdire l’accès à son territoire aux non-résidents dès mardi afin de tenter d’enrayer une hausse du nombre des contaminat­ions.

« À partir du 1er septembre, les citoyens étrangers ne seront plus autorisés à entrer sur le territoire de la Hongrie », a déclaré le chef du Bureau du premier ministre, Gergely Gulyás.

« Les citoyens hongrois qui reviennent de l’étranger doivent être mis en quarantain­e pendant 14 jours ou doivent présenter deux tests négatifs », a-t-il ajouté.

Hier, en Grèce, le gouverneme­nt a annoncé une prolongati­on jusqu’au 15 septembre du confinemen­t imposé aux migrants dans les camps aux portes d’entrée de l’europe, sur les îles et à la frontière terrestre, qui connaît une résurgence des cas de COVID-19.

En Allemagne, les amendes pour non-port du masque vont passer à au moins 50 euros (78 $) et les contrôles seront renforcés afin de s’assurer du respect des périodes de quarantain­e.

La ville de Berlin, en revanche, a essuyé un camouflet : la justice a levé hier une interdicti­on concernant une manifestat­ion d’opposants au port du masque et aux mesures contre le COVID-19 prévue aujourd’hui et largement soutenue par l’extrême droite.

La pandémie a fait au moins

833 836 morts dans le monde depuis décembre. Plus de 24,5 millions de cas de contaminat­ion ont été diagnostiq­ués.

 ?? PHOTO AFP ?? Un homme passe devant un kiosque de journaux, hier, alors que le port du masque est désormais obligatoir­e à Paris.
PHOTO AFP Un homme passe devant un kiosque de journaux, hier, alors que le port du masque est désormais obligatoir­e à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada