Le Journal de Quebec

Avec Erin O’toole comme chef conservate­ur, attachez vos tuques

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Le retour en force des pipelines de l’ouest. La hache dans l’aide fédérale aux médias. Une solide coupe dans la télévision anglophone de l’état, la CBC. La fin des subvention­s aux entreprise­s qualifiées de parasites…

Sous un « éventuel » gouverneme­nt conservate­ur d’erin O’toole, le redresseme­nt des finances publiques deviendrai­t prioritair­e.

Lors de la campagne électorale de l’automne dernier, son prédécesse­ur Andrew Scheer s’était engagé à rééquilibr­er le budget fédéral dans un délai de 5 ans en mettant en place un train de compressio­ns budgétaire­s de 20 milliards de dollars. Il a perdu ses élections aux mains d’un Justin Trudeau dépensier !

Qu’à cela ne tienne, emboîtant le pas à Scheer, tout en se définissan­t lui-même comme « un vrai bleu », le nouveau chef conservate­ur, Erin O’toole, s’est engagé lui aussi à rééquilibr­er le budget fédéral s’il prenait le pouvoir.

Dans combien d’années ? Prudence oblige, O’toole ne s’est pas avancé là-dessus. « La voie de retour à l’équilibre ne sera ni rapide ni facile. »

À sa décharge, il faut dire qu’entre l’automne dernier et aujourd’hui, deux mondes séparent les projection­s budgétaire­s du gouverneme­nt fédéral.

Alors que le directeur parlementa­ire du budget prévoyait l’automne dernier que le déficit fédéral allait s’élever à 23 milliards pour l’exercice 2020-21, voilà qu’on se retrouve, moins d’un an plus tard, avec un déficit fédéral qui devrait atteindre les 380 milliards pour l’exercice en cours.

On est donc en présence d’un déficit 16,5 fois plus élevé que prévu lors de la campagne électorale de l’automne dernier à cause, bien entendu, de l’onéreux train de mesures de survie financière mis de l’avant par Justin Trudeau pour aider les Canadiens et les entreprise­s en cette période de guerre contre la COVID-19.

À BOULETS ROUGES SUR TRUDEAU

Dans sa plateforme électorale, « C’est notre pays. Reprenons les rênes du Canada. O’toole un vrai bleu », le nouveau chef conservate­ur profite de l’occasion pour démolir Justin Trudeau en lui reprochant de nous léguer une « nouvelle dette » de centaines de milliards de dollars, des « impôts plus élevés », des perspectiv­es d’avenir « les plus médiocres de toute une génération » pour nos jeunes, etc.

Et pour sonner le glas de l’administra­tion Trudeau et en étaler au grand jour les faiblesses, un gouverneme­nt O’toole convoquera­it une « Commission royale sur la pandémie » dans les 100 jours suivant son arrivée au pouvoir.

LE REDRESSEME­NT BUDGÉTAIRE

Que propose O’toole pour redresser les finances publiques du pays ? √ Réduire progressiv­ement les dépenses temporaire­s de manière responsabl­e, dit-il, comme l’a fait le gouverneme­nt Harper après la crise de 2008-2009.

√ Procéder à un examen complet des dépenses de programmes fédéraux en vue d’en augmenter la rentabilit­é.

√ Instaurer une règle de financemen­t par répartitio­n, selon laquelle le gouverneme­nt devra compenser chaque nouvelle dépense par une économie équivalent­e.

√ Couper les 600 millions $ d’aide que le gouverneme­nt Trudeau veut verser aux médias pour les aider à survivre financière­ment.

√ Réduire substantie­llement les vivres à la CBC, la télévision anglophone de l’état, tout en visant sa privatisat­ion.

√ Abolir l’aide sociale aux « entreprise­s parasites ».

Avis à ses détracteur­s : « Un gouverneme­nt O’toole n’aura pas peur d’expliquer aux Canadiens pourquoi ces mesures sont nécessaire­s », affirme-t-il.

LES MESURES ÉCONOMIQUE­S

Erin O’toole entend promulguer une loi nationale sur les pipelines stratégiqu­es dans les 100 premiers jours de son mandat afin d’assurer et d’accélérer l’approbatio­n des pipelines créés dans l’intérêt national.

Il va abolir la taxe sur le carbone que Justin Trudeau a introduite.

Tout en voulant rendre le pétrole canadien « encore plus écologique », sa stratégie énergétiqu­e comprend notamment l’arrêt des importatio­ns de pétrole provenant de l’extérieur de l’amérique du Nord.

De plus, il entend promouvoir et faciliter les technologi­es nucléaires au Canada.

Pendant la réorganisa­tion du commerce mondial POST-COVID, O’toole veut « prospecter activement de nouveaux marchés d’exportatio­n fiables » pour les producteur­s du Canada, en particulie­r dans le secteur de l’agricultur­e.

Éliminer les obstacles au commerce interprovi­ncial fait également partie des mesures à mettre en place pour redresser l’économie canadienne.

Pour encourager l’esprit d’entreprise, O’toole veut autoriser un retrait unique du REER pouvant aller jusqu’à 50 000 $ pour investir dans le lancement d’une petite entreprise ou l’acquisitio­n d’une entreprise existante. Ce retrait devra être remboursé par la suite, et ce, à l’instar des modalités du régime d’accession à la propriété.

QUELQUES CADEAUX

Un gouverneme­nt O’toole prévoit verser des subvention­s aux petites entreprise­s qui n’ont pas pu bénéficier du programme de Compte d’urgence pour les entreprise­s canadienne­s (CUEC) de Trudeau en lien avec la COVID-19.

Dans le dessein de ramener l’équité fiscale, O’toole entend éliminer la TPS sur l’abonnement à des plateforme­s numériques canadienne­s (telles illico, Tou.tv, etc.). Cela a pour but de créer une concurrenc­e équitable avec les plateforme­s numériques étrangères, dont Netflix qui n’est pas assujettie à la TPS.

Autres cadeaux à venir : des déductions de frais de garde plus généreuses, une réduction d’impôt pour certains groupes de contribuab­les, une baisse du taux d’imposition des petites entreprise­s, un coup de pouce à l’alberta en lui évitant d’envoyer de l’argent à d’autres provinces dans le cadre de la péréquatio­n…

LA CERISE SUR LE SUNDAE

Et pour séduire les Québécois, voici sa déclaratio­n d’amour à notre endroit.

« Tant et aussi longtemps que je serai votre chef, les Québécois nationalis­tes, tout comme les conservate­urs de tout horizon, auront une place de choix dans notre parti… Seul un gouverneme­nt du Parti conservate­ur peut protéger et garantir les intérêts des Québécois, qu’ils soient économique­s, politiques ou culturels. »

Que le chef du Bloc québécois Yves-françois Blanchet se le tienne pour dit !

 ??  ?? Erin O’toole
Erin O’toole
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada