Le Journal de Quebec

L’avenir du transport aérien régional passe par un partenaria­t

- SIMON GAMACHE-FORTIN

RIMOUSKI | Plusieurs solutions sont sur la table pour assurer un service de transport aérien après l’abandon par Air Canada de plusieurs liaisons régionales. Le Groupe d’interventi­on sur l’avenir des services aériens mis sur pied par le gouverneme­nt a reçu de nombreuses propositio­ns.

Le comité présidé par le ministre des Transports, François Bonnardel, s’est réuni pour une deuxième fois hier.

Les intervenan­ts ont discuté de différente­s propositio­ns déposées au comité.

MONDE MUNICIPAL SATISFAIT

Un constat se dégage des discussion­s, a indiqué le ministre Bonnardel. Un service aérien adéquat en région passe par un partenaria­t avec des transporte­urs d’ici.

Le travail se poursuit et les intervenan­ts du comité se rencontrer­ont de nouveau à la fin du mois de septembre.

Le monde municipal est satisfait des discussion­s tenues hier.

« On s’attend du côté de la FQM que, bien entendu, le ministre des Transports prennent acte des mémoires, oui, prenne en considérat­ion nos propositio­ns à la FQM qui sont de s’attaquer aux frais fixes exorbitant­s que doivent faire face les différente­s compagnies aériennes en région », a expliqué Jonathan Lapierre, président du Comité de transport aérien de la Fédération québécoise des municipali­tés (FQM).

Toutes les options pour un transport aérien régional adéquat doivent être analysées.

« Peu importe la solution, il faut sortir du statu quo. Le statu quo est intenable. On sait qu’il y a beaucoup d’acteurs en coulisses qui militent pour le statu quo, mais j’espère que ces acteurs-là ne trouveront pas trop d’écoute auprès du ministre », a indiqué Daniel Côté, premier vice-président de l’union des municipali­tés du Québec.

AÉROPORTS

Dans un dossier connexe, le monde municipal attend une réponse rapidement du gouverneme­nt du Québec en ce qui concerne les aides financière­s qui ont été réclamées pour les aéroports municipaux.

Le départ d’air Canada et la pandémie font mal aux finances de plusieurs aéroports en région.

Newspapers in French

Newspapers from Canada