Le Journal de Quebec

Petit guide de survie pour le travail à la maison

- MARTIN JOLICOEUR

Qu’on le veuille ou non, tous les indices pointent dans la même direction. Le télétravai­l, qu’il soit complet ou partiel, est là pour demeurer.

Jeudi, la Chambre de commerce de Québec a dévoilé un sondage selon lequel plus de 80 % des employeurs ont modifié positiveme­nt leur perception du télétravai­l depuis le début de la pandémie. Au point où, du nombre, plus de 60 % comptaient même l’encourager à l’avenir.

La veille, une autre étude – d’indeed Canada cette fois – indiquait pour sa part que le nombre d’offres d’emploi affichées faisant référence au télétravai­l avait plus que doublé sur le site d’emploi au Québec, entre le 1er mars et le 1er août 2020.

Voilà autant d’indicateur­s qui ne surprennen­t guère Manon Poirier, la directrice générale de l’ordre des conseiller­s en ressources humaines et en relations industriel­les agréées du Québec (CRHA), convaincue que la tendance n’est pas prête de s’estomper.

LES TROIS ESSENTIELS

À ceux qui peinent toujours, tant bien que mal, à conjuguer avec cette nouvelle réalité, elle leur conseille d’abord de bien s’installer physiqueme­nt.

« C’est la base, dit-elle. Il faut trouver un endroit calme et confortabl­e. La chaise de la salle à manger ne suffit plus. »

Elle recommande aussi de ne pas hésiter à imposer ses limites et de créer des coupures. Vous commencez une journée plus tôt, vous la terminez également plus tôt ! « Il faut prendre soin de son temps personnel, que ce soit seul ou avec des proches, avec autant de rigueur que celle qu’on accorde à notre temps de travail. »

Enfin, Mme Poirier encourage les télétravai­lleurs à briser l’isolement en se permettant de ponctuer leurs journées de rencontres virtuelles avec des collègues, comme cela se fait lorsque tout le monde travaille d’un même endroit. « Pourquoi ne pas s’organiser des cafés virtuels où, comme avant, on parle de tout sauf du travail. Si cela vous fait du bien, pourquoi pas ! »

 ??  ?? MANON POIRIER
Directrice générale
des CRHA
MANON POIRIER Directrice générale des CRHA

Newspapers in French

Newspapers from Canada