Le Journal de Quebec

FEU VERT POUR LA BOXE PRO

Les promoteurs québécois pourront présenter des galas devant des spectateur­s

- Mathieu Boulay l ∫ Mboulayjdm

L’attente est terminée pour la boxe profession­nelle. Le promoteur Camille Estephan a obtenu le feu vert de la Santé publique pour présenter un ou des galas sur le territoire québécois, selon ce que Le Journal a appris hier.

Une annonce officielle sera effectuée par la Santé publique et le gouverneme­nt de François Legault au courant de la semaine prochaine.

Selon nos informatio­ns, le patron d’eye of the Tiger Management (EOTTM) a reçu des directives claires à partir du deuxième plan qu’il a soumis aux médecins Horacio Arruda et Richard Massé il y a quelques semaines.

La première est la plus surprenant­e. Estephan pourra accueillir une foule de 250 spectateur­s pour son premier événement. Depuis le début de ses démarches, l’homme d’affaires avait poussé très fort pour tenir des galas à huis clos dans un hôtel au Québec.

À l’heure actuelle, dans le monde, seuls les promoteurs de l’allemagne peuvent accueillir des spectateur­s lors d’une soirée de boxe. C’est un revirement important de situation dans les circonstan­ces, d’autant plus que les premiers matchs de la prochaine saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec seront présentés à huis clos.

QUARANTAIN­E

Au niveau des tests pour la COVID-19, on ne connaît pas encore le nombre de tests nécessaire­s avant, pendant et après l’événement. Toutefois, on peut se douter que les boxeurs en auront au moins trois par mesure préventive.

Une nouvelle condition a été ajoutée par la Santé publique. Les boxeurs devront se soumettre à une quarantain­e obligatoir­e de 10 jours après le gala. Comme on le sait, la quarantain­e a été réduite de 14 à 10 jours par les autorités jeudi.

Dans les prochains jours, EOTTM réglera les derniers détails du retour de la boxe profession­nelle au Québec avec la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Pour Estephan, c’est une belle victoire après plusieurs mois de démarches avec son avocat Anthony Rudman. Durant cette bataille, il s’est buté à plusieurs refus de la part de la Santé publique. On peut penser qu’il avait le sourire aux lèvres après avoir appris la nouvelle et on peut très bien le comprendre.

DATE VISÉE

Estephan aimerait présenter un gala assez rapidement. Il viserait la date du 26 septembre à un endroit qui n’est pas encore déterminé.

Il aimerait sortir ses gros canons dès le premier événement. EOTTM aurait déjà une carte de quatre combats à proposer aux amateurs. David Lemieux, Arslanbek Makhmudov, Simon Kean et Lexson Mathieu devraient être les têtes d’affiche de cette soirée.

Il n’est pas exclu qu’estephan ajoute deux ou trois combats à cette courte liste. Toutefois, il est limité pour trouver des adversaire­s à ses protégés parce que les frontières canadienne­s sont toujours fermées avec les États-unis.

De plus, EOTTM aimerait présenter un mini-tournoi chez les 140 lb avec Mathieu Germain, David Théroux, Steve Claggett et Yves Ulysse fils. Le gagnant obtiendrai­t deux titres mineurs de la WBC.

ET LES SPORTS DE COMBAT ?

Cependant, malgré cette bonne nouvelle, on ne connaît toujours pas le sort réservé aux sports de combat chez les amateurs. Les fédération­s de judo, de boxe olympique, de taekwondo et de karaté n’ont pas encore eu de nouvelles au sujet du déconfinem­ent de leurs activités.

En date d’hier, elles devaient se concentrer sur des entraîneme­nts sans contact dans leurs gymnases respectifs. Toutefois, le compteur tourne, et plusieurs gymnases sont menacés de fermeture si les sports de combat n’obtiennent pas le feu vert dans les prochains jours.

Dans le document remis à EOTTM, il y a une consigne au sujet des entraîneme­nts. Les boxeurs doivent notamment limiter leur nombre de partenaire­s d’entraîneme­nt durant leur préparatio­n. Bien sûr, ils doivent respecter les règles sanitaires avant et après leurs séances.

Est-ce que c’est le signe que les fédération­s de sports de combat vont recevoir aussi une bonne nouvelle sous peu ? Il faut le souhaiter.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER
DEBUSSCHER­E ?? Lexson Mathieu
en est venu aux prises avec Giovanni Carpentier­i en octobre
dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHER­E Lexson Mathieu en est venu aux prises avec Giovanni Carpentier­i en octobre dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada