Le Journal de Quebec

Alcool et accident mortel pour ses 23 ans

- JONATHAN TREMBLAY Jérémy Durocher a été remis en liberté sous conditions. Son dossier reviendra devant le tribunal le 13 octobre.

Un automobili­ste de Yamaska impliqué dans une collision qui a coûté la vie à un homme à mobylette a été accusé hier d'avoir conduit avec les capacités affaiblies, le soir de son 23e anniversai­re.

« Mon Dieu, je viens de tuer quelqu'un. En plus, c'est la journée de ma fête », aurait répété Jérémy Durocher, jeudi soir, alors qu'il était en état de choc, nous a confié Simon Gravel, un témoin de la scène qui a tenté de porter secours à la victime.

Quelques instants plus tôt, vers 23 h 15, le jeune conducteur, dont la fête de 23 ans venait de tourner au cauchemar, avait happé par derrière Yannick Potvin, 43 ans.

Ce dernier circulait en cyclomoteu­r sur une portion de la route 132 est où la vitesse maximale permise est de 90 km/h, à la hauteur de Saint-robert, en Montérégie.

« BON GARS »

Il est permis de circuler dans cette zone avec une mobylette qui ne peut atteindre que 70 km/h, bien que ce soit « peu recommandé », a indiqué la Sûreté du Québec.

Rapidement, trois individus se sont précipités pour aider l'homme qui a été projeté à plusieurs mètres de son scooter.

« Il était en arrêt respiratoi­re. On se relayait pour faire des massages cardiaques comme on pouvait », rapporte Simon Gravel, 30 ans, qui a déjà eu une formation de secouriste. Le Sorelois n'a pas survécu.

« Notre mère est démolie. Notre père est aussi décédé dans un accident de la route il y a 42 ans », a soufflé hier sa soeur Annie Potvin, 47 ans.

Elle le décrit comme un « bon gars » timide et tranquille, qui habitait avec leur mère. Le cyclomoteu­r était son moyen de transport principal dans les environs.

QUELQUES CONSOMMATI­ONS

Pendant ce temps, le conducteur du véhicule fautif ne pouvait pas croire qu'un homme était en train de mourir par sa faute sous ses yeux.

« Il était à genoux en état de choc et il criait, il priait », poursuit le témoin, qui a tenté de le calmer.

Lorsque les policiers sont arrivés, ils l'ont mis en état d'arrestatio­n.

Il a passé la nuit en détention, avant de comparaîtr­e en matinée sous deux chefs d'accusation de conduite en état d'ébriété et de taux d'alcoolémie supérieur à 0,08 dans le sang, au palais de justice de Sorel-tracy.

Sur les lieux du drame, l'accusé aurait affirmé au témoin avoir consommé « trois ou quatre » verres dans les heures précédente­s.

Certains de ses amis ont dit au Journal hier qu'il buvait habituelle­ment de façon responsabl­e, et que cette histoire ne lui ressemblai­t pas.

 ?? PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ?? Jérémy Durocher a vu son 23e anniversai­re tourner au cauchemar après avoir heurté Yannick Potvin
(en mortaise), jeudi soir, à Saint-robert, en Montérégie.
PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK Jérémy Durocher a vu son 23e anniversai­re tourner au cauchemar après avoir heurté Yannick Potvin (en mortaise), jeudi soir, à Saint-robert, en Montérégie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada