Le Journal de Quebec

Des bouteilles d’un produit toxique tombent dans le fleuve

-

AGENCE QMI | Des bouteilles d’un produit hautement toxique et dangereux pour la santé sont tombées d’un navire, mercredi soir, forçant la Garde côtière canadienne à publier un avis à la population.

Les bouteilles de WEEVIL-CIDE se sont retrouvées dans le fleuve Saint-laurent au point d’ancrage de Pointe-st-jean, à l’île d’orléans, près de Québec.

Elles se trouvaient sur le navire M/V

The Holy lors de l’incident. Le produit était utilisé pour le nettoyage des cales.

Selon la Garde côtière, les bouteilles ne risquent pas d’atteindre la rive, mais si cela devait arriver, la population est invitée à ne pas les manipuler et à signaler leur présence en composant le 1 800 363-4735.

PAS DE RISQUE ENVIRONNEM­ENTAL

« Elles ne représente­nt aucun danger pour l’environnem­ent, mais pourraient l’être pour les personnes si jamais elles étaient ouvertes », a fait savoir la Garde côtière par courriel à Tvanouvell­es.ca.

« Il est fort probable que les bouteilles demeurent dans le chenal de navigation et n’atteignent jamais la rive », a-t-on aussi précisé.

Quatorze contenants de 1,5 litre sont tombés à l’eau. Même si les bouteilles étaient vides, les résidus qui peuvent s’y trouver demeurent dangereux, a averti la Santé publique.

Ces bouteilles contiennen­t du phosphure d’aluminium, qui sert d’insecticid­e et de poison à vermine. Le produit est particuliè­rement efficace, et lorsqu’il entre en contact avec l’eau, une réaction chimique se produit. Selon le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), le produit peut irriter la peau, les yeux et les voies respiratoi­res.

Newspapers in French

Newspapers from Canada