Le Journal de Quebec

Achalandag­e accru grâce aux banlieues

Le bureau de projet a présenté les chiffres de fréquentat­ion du futur réseau de transport de Québec

- STÉPHANIE MARTIN Le Journal de Québec

La Ville de Québec promet une augmentati­on de 3,6 millions de passages dans son transport collectif à l’an un du tramway par rapport à la dernière mouture du réseau présentée en 2019, mais on compte principale­ment sur la nouvelle desserte des banlieues pour y arriver.

Le bureau de projet du tramway a présenté hier son étude d’achalandag­e actualisée avec le retrait du trambus du réseau de transport structuran­t. Malgré ce segment qui disparaît et une fréquence moins élevée, les chiffres démontrent une hausse d’achalandag­e anticipée.

Les responsabl­es, pour présenter un portrait global de la situation, ont choisi d’inclure aussi le projet de nouvelle desserte des banlieues annoncée en juin par le Réseau de transport de la capitale (RTC). Celui-ci n’est pas compris dans le budget de 3,3 milliards $ du réseau de tramway. Il nécessite des investisse­ments en infrastruc­tures de 144 millions $ et représente des coûts annuels de fonctionne­ment de 34 millions $.

L’achalandag­e fera ainsi un bond de 40,5 % en 2026, par rapport à 2017, calcule-t-on. En comparaiso­n, dans l’étude d’achalandag­e présentée en décembre 2019, qui tenait compte seulement du réseau comprenant un tramway et un trambus, on prévoyait une augmentati­on de 30,8 % par rapport à 2017. Il faut noter que l’étude de 2019 ne tenait pas compte des banlieues.

2,5 MILLIONS DE PASSAGES

En nombre de passages, cela correspond à 49,5 millions par an, à l’an un dans l’étude actualisée, contre 45,9 millions avec le réseau présenté en 2019, soit une hausse de 3,6 millions de passages. À elles seules, les banlieues apporteron­t 2,5 millions de passages par an.

Par ailleurs, le modèle confirme qu’il reste de la capacité suffisante pour accueillir des clients du service de transport de Lévis et les déplacemen­ts en provenance du futur troisième lien interrives, a souligné Luc Samson, coordonnat­eur à la planificat­ion du réseau du RTC.

Pour Daniel Genest, directeur du bureau de projet, cette étude actualisée est la démonstrat­ion que « le réseau ajusté continue d’offrir le bon mode de transport au bon endroit ».

 ??  ?? Un aperçu du projet de tramway, tel que présenté en mars 2018.
Un aperçu du projet de tramway, tel que présenté en mars 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada