Le Journal de Quebec

Rousseau réfléchit toujours à une candidatur­e à la mairie

- JEAN-LUC LAVALLÉE Le Journal de Québec

Seul élu de Démocratie Québec à l’hôtel de ville de Québec, le conseiller Jean Rousseau se dit toujours en « réflexion » pour la chefferie de son parti et une possible candidatur­e à la mairie.

Démocratie Québec a annoncé, hier, le lancement de la course qui couronnera le nouveau chef du parti cet automne, un an avant les prochaines élections générales. Les modalités de cette course feront l’objet de discussion­s aujourd’hui, au centre communauta­ire Lucien-borne, à l’occasion du congrès annuel du parti.

« Là, le parti juge que c’est le temps de se préparer pour la prochaine échéance électorale, d’où le lancement de la course », confie M. Rousseau en entrevue.

Les personnes intéressée­s auront jusqu’au 3 octobre prochain pour déposer leur candidatur­e. Le futur chef devrait être élu par les membres du parti « d’ici novembre », apprendon dans un communiqué diffusé hier. Denis L’anglais agira à titre de président d’élection.

PLUSIEURS CHEFS INTÉRIMAIR­ES

À l’heure actuelle, le photograph­e et astronome Philippe Moussette occupe le siège de chef intérimair­e. Le candidat défait dans Vanier-duberger, à l’élection de 2017, a succédé dans la plus grande discrétion à Denis Des Roches, qui avait lui-même succédé à Mbaï-hadji Mbaïrewaye à la suite du départ d’anne Guérette.

Depuis trois ans, les chefs intérimair­es ont laissé pratiqueme­nt toute la place au conseiller Rousseau sur la place publique, mais ce dernier hésite toujours à prendre les rênes du parti et à se présenter à la mairie. « Je suis toujours en réflexion », a-t-il indiqué.

« LE PARTI VA BIEN »

M. Rousseau dit s’attendre à pouvoir échanger, en fin de semaine, avec une quarantain­e de membres du parti à l’occasion du congrès. Deux salles ont été réservées afin de respecter les consignes sanitaires et la distanciat­ion physique. Le masque sera évidemment obligatoir­e. « Les gens ont besoin de se voir et de se parler. Le virtuel, ça a bien des vertus, mais en politique, ça a ses limites », expose-t-il.

Démocratie Québec compte plus de deux cents membres, précise-t-il. « Le parti va bien, il est toujours actif, il y a de nouveaux membres et les positions que j’ai prises sur le transport régional ont suscité de l’intérêt. Il y a une vie de parti qui est présente, mais comme dans tous les partis, on suit les cycles électoraux et entre les élections, c’est toujours un peu plus calme. »

Le parti discutera aussi de ses grandes orientatio­ns en fin de semaine, il fera un bilan des audiences du BAPE sur le tramway, débattra de la « notion d’écoquartie­rs dans les anciennes villes » et proposera sa propre vision d’urbanisme pour la Ville de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada