Le Journal de Quebec

Un généticien de Sainte-justine veut aider la famille

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Dans l’espoir de développer un remède, un généticien de l’hôpital Sainte-justine entend créer une souris atteinte du même syndrome que le petit Samy afin de l’étudier.

« On est bien contents que les parents s’impliquent dans la recherche parce que ça pourrait nous aider à mieux comprendre sa maladie, lance le Dr Philippe Campeau, médecin spécialisé en génétique. Ça coûte extrêmemen­t cher de faire de la recherche. Faire rouler un labo comme le mien, ça peut coûter entre un quart et un demi-million par année. »

CAMPAGNE DE FINANCEMEN­T

Espérant plus que tout découvrir un remède pour son fils, le père du petit Samy a lancé, avec l’appui de la Fondation CHU Sainte-justine, une campagne de financemen­t en ligne. Celle-ci vise à amasser 50 000 $ pour permettre au Dr Campeau de lancer son étude. Jusqu’à présent, elle a permis de recueillir près de 30 000 $.

Avec l’argent, le généticien pourrait créer d’abord des cellules souches à partir du sang de Samy, qui permettrai­ent ainsi de mieux comprendre quels gènes sont affectés. Puis, une souris pourrait être générée en laboratoir­e afin qu’elle soit atteinte du même syndrome que le petit.

« Ça nous permettrai­t de faire tout plein de choses qu’on ne peut pas faire chez un patient, comme étudier ses os, son cartilage », illustre le médecin.

Pour aider à la recherche sur la maladie orpheline du petit Samy : https://www.fondations­tejustine.org/ fr/ (dans le menu, allez dans Collectes de fonds en ligne, puis taper « Samy » dans Appuyez une collecte de fonds)

Newspapers in French

Newspapers from Canada