Le Journal de Quebec

Accueil froid pour la vente de la cimenterie

Le gouverneme­nt invité à protéger nos actifs

- DOMINIQUE LELIÈVRE

L’idée que la cimenterie Mcinnis puisse passer aux mains d’intérêts étrangers après que l’état québécois lui eut consenti des millions en soutiens financiers est accueillie froidement par l’opposition à Québec.

Le Journal rapportait dans son édition d’hier que le congloméra­t brésilien Votorantim a entamé un processus formel pour acheter les actions de la cimenterie située à Port-danielGasc­ons, en Gaspésie, selon ce qu’a indiqué une source bien informée qui a préféré garder l’anonymat.

Au moment où l’entreprise gagne en performanc­e et que « les profits s’en viennent », le député péquiste de Bonaventur­e, Sylvain Roy, soutient que ce scénario le « déçoit ». « Pourquoi si c’est bon pour les Brésiliens, ce n’est pas bon pour une entreprise québécoise ? » demande-t-il.

ÉTHIQUE

L’élu émet des doutes sur « l’éthique » qu’adopterait un propriétai­re étranger face à des enjeux de nature environnem­entale comme celui des rejets de poussière collante qui ont affecté le voisinage de l’usine récemment et sur l’engagement que cet acheteur témoignera­it pour la vitalité de l’économie régionale. « Le comporteme­nt moral, on ne le connaît pas. »

Au Parti libéral du Québec, le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie, Carlos Leitão, demande au gouverneme­nt Legault de « protéger les actifs des Québécois ».

« Si Mcinnis est sur le point de passer aux mains d’intérêts brésiliens, visiblemen­t le nationalis­me de la CAQ en est un à géométrie variable tout dépendant du côté de la chambre où elle se situe », a-t-il soutenu dans une déclaratio­n écrite.

CONTRÔLE QUÉBÉCOIS

« Ce projet désastreux pour l’économie et l’environnem­ent n’aurait jamais dû voir le jour, mais le minimum aurait été de garder le contrôle économique au Québec », a de son côté réagi le député de Québec solidaire Vincent Marissal.

Invité à se positionne­r quant à la possible vente de la cimenterie gaspésienn­e, le cabinet du ministère de l’économie, Pierre Fitzgibbon, a préféré ne pas faire de commentair­e, hier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La cimenterie Mcinnis est à vendre depuis le début de 2020 après des années de controvers­e, notamment pour les dépassemen­ts de coût du projet.
PHOTO D’ARCHIVES La cimenterie Mcinnis est à vendre depuis le début de 2020 après des années de controvers­e, notamment pour les dépassemen­ts de coût du projet.
 ??  ?? CARLOS LEITÃO
Parti libéral
CARLOS LEITÃO Parti libéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada