Le Journal de Quebec

Saison de chasse pas si différente, malgré la pandémie

-

AGENCE QMI | La saison de la chasse cet automne ne sera pas tellement différente des précédente­s, malgré la pandémie de la COVID-19.

Les dates d’ouverture des activités de chasse sont donc maintenues au Québec, tout comme les quotas et les limites.

Le gouverneme­nt provincial précise cependant, sur son site internet, qu’il est important que les chasseurs respectent les directives de la santé publique, notamment en ce qui a trait aux rassemblem­ents.

« À la base, la chasse, c’est une activité qui cadre bien avec le respect des mesures sanitaires qui sont en place », a lancé d’entrée de jeu Simon Boivin, porte-parole de la Sépaq, en entrevue à LCN hier.

RAPPEL

Le gouverneme­nt du Québec rappelle que toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 devrait éviter de se déplacer, même pour aller chasser.

Bien que les régions administra­tives de la province soient ouvertes à toute circulatio­n, les autorités conseillen­t également aux chasseurs de demeurer dans leur région administra­tive.

Il est recommandé d’utiliser plus d’un véhicule pour les déplacemen­ts lorsque les chasseurs ne résident pas à la même adresse.

AJUSTEMENT­S « MINEURS »

Pour ce qui est de la chasse dans les parcs nationaux et dans les réserves fauniques, « il y a des ajustement­s, mais ils sont mineurs », a assuré M. Boivin.

Les chasseurs qui se rendent dans les parcs nationaux de la Sépaq verront principale­ment une différence au moment de leur enregistre­ment au poste d’accueil et des breffages au début de leur séjour.

Le porte-parole de la Sépaq explique aussi que la routine de ménage des chalets et des postes d’accueil a été revue et améliorée pour assurer la sécurité des visiteurs.

Évidemment, en cas de deuxième vague de la COVID-19 dans la province, les règles et les mesures pourraient être révisées.

MOINS D’AMÉRICAINS

Les chasseurs québécois pourront profiter de l’absence de chasseurs américains en raison de la fermeture des frontières.

« Pour Sépaq Anticosti, par exemple, qui est la plus grande pourvoirie au monde, elle est quand même assez fréquentée par des Américains pendant la saison de la chasse. Il y a plusieurs séjours qui ont été libérés en septembre et en octobre, faute de pouvoir recevoir les touristes américains qui, là, deviennent disponible­s pour les gens au Québec qui, peut-être, ont ce rêve-là d’aller chasser le chevreuil », a dit M. Boivin.

 ??  ?? SIMON BOIVIN
Porte-parole de
la Sépaq
SIMON BOIVIN Porte-parole de la Sépaq

Newspapers in French

Newspapers from Canada