Le Journal de Quebec

Le conseiller Rousseau convoite la mairie

La course à la chefferie de Démocratie Québec lancée

- DOMINIQUE LELIÈVRE ET JÉRÉMY BERNIER

Le conseiller municipal Jean Rousseau, seul élu de Démocratie Québec à l’hôtel de ville de Québec, brigue la chefferie de son parti à 14 mois des prochaines élections.

M. Rousseau a fait cette annonce hier en marge du congrès annuel de Démocratie Québec. Celui qui représente Capaux-diamants depuis 2017 n’a pas perdu de temps pour attaquer l’administra­tion Labeaume en dénonçant un « vide politique » qui aurait amené la Vieille Capitale à perdre sa « fierté », sa « dignité » et son « influence ».

« VOIR PLUS LOIN »

« [Dans cette course], j’ai mis de l’avant certaines valeurs importante­s : le respect, la tolérance et les résultats. Pour moi, c’est la façon de faire de la politique et les gens ne la retrouvent pas, à l’heure actuelle, dans celle qui se fait à Québec », lance-t-il en entrevue avec Le Journal.

L’élu en veut pour preuve le « sous-financemen­t » des infrastruc­tures par les paliers de gouverneme­nt supérieurs. Il fait d’ailleurs du transport collectif son fer de lance, mettant de l’avant son projet de « réseau de transport régional » qui permettrai­t notamment d’unifier les bureaux de projet du tramway et du troisième lien.

D’après lui, le projet actuel de l'administra­tion Labeaume souffre de plusieurs lacunes, dont l’impossibil­ité de rejoindre la couronne nord et les banlieues. « On doit voir plus loin », croit-il.

« DISCRIMINA­TION SYSTÉMIQUE »

« Tout se passe comme si Montréal avait tous les droits et les ressources financière­s, tandis que Québec doit se contenter de quêter des miettes », assène par ailleurs M. Rousseau, y voyant une « discrimina­tion systémique en matière de transport collectif ».

« À Montréal, les dépassemen­ts de coûts, c’est normal. Mais ici, on a une camisole de force quand vient le temps de parler de projets de transport collectif », déplore-t-il.

Jean Rousseau fait de l’avenir du pont de Québec un autre élément de sa campagne, réclamant « sans délai » du provincial et du fédéral la publicatio­n d’un rapport concernant l’état de la constructi­on rouillée dont la réfection est estimée à au moins 400 M$.

L’élu est actuelleme­nt le premier et le seul à avoir manifesté son intention de prendre les rênes de Démocratie Québec. Le prochain chef du parti devrait être connu en novembre prochain. Les personnes intéressée­s ont jusqu’au 3 octobre pour déposer leur candidatur­e, sans quoi M. Rousseau sera déclaré chef par acclamatio­n.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Jean Rousseau lors du congrès de Démocratie Québec, hier, au Centre Lucien-borne.
PHOTO PASCAL HUOT Jean Rousseau lors du congrès de Démocratie Québec, hier, au Centre Lucien-borne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada