Le Journal de Quebec

Pas facile de vendre des mini-maisons au Québec

Les réglementa­tions désavantag­ent leur installati­on

- - Avec les informatio­ns de Kevin Dupont

AGENCE QMI | Une entreprise de l’île d’orléans, dans la région de Québec, construit beaucoup de mini-maisons pour le marché américain, mais a beaucoup plus de difficulté­s à en vendre ici.

L’entreprise Minimalist­e reçoit entre 40 et 60 demandes par semaine pour des projets de mini-maisons, surtout sur la côte ouest américaine.

Au Québec, les réglementa­tions québécoise­s continuent de désavantag­er ce genre de constructi­ons.

Par exemple, les mini-maisons sont considérée­s à certains endroits comme des véhicules récréatifs et ne peuvent alors être installées que dans des parcs de maisons mobiles.

POPULAIRE CHEZ LES RETRAITÉS

Or, « les mini-maisons peuvent être raccordées aux services comme une maison convention­nelle », plaide Jean-philippe Marquis, vice-président aux ventes et développem­ent chez Minimalist­e.

Ces habitation­s faites sur mesures sont prisées par les personnes âgées qui ne souhaitent pas aller en résidence et qui veulent demeurer sur le même terrain que leurs enfants, entre autres.

« Les mini-maisons permettent une certaine intimité entre la famille et les grands-parents si on veut », explique Jean-philippe Marquis.

Les unités quatre saisons de l’entreprise de l’île d’orléans se détaillent entre 65 000 $ et 160 000 $.

DES CHANGEMENT­S QUI TARDENT

Même si la demande commence à se faire sentir ici aussi, l’union des municipali­tés du Québec (UMQ) a fait savoir qu’elle ne s’est pas penchée sur ce sujet jusqu’ici.

L’UMQ s’en tient à la réglementa­tion municipale de chaque ville.

La Ville de Québec, elle, a en tout cas manifesté de l’intérêt. La municipali­té assure qu’elle se penchera sur le dossier des mini-maisons et s’est montrée ouverte à recevoir les conseils de l’entreprise Minimalist­e.

 ?? D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES
CAPTURE ?? Tout comme une maison convention­nelle, la mini-maison peut être raccordée aux services municipaux.
D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES CAPTURE Tout comme une maison convention­nelle, la mini-maison peut être raccordée aux services municipaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada