Le Journal de Quebec

Lourdes peines réclamées pour le meurtre de Floyd

Les policiers accusés d’avoir fait preuve de cruauté

-

MINNEAPOLI­S | (AFP) Les procureurs américains comptent demander des peines exceptionn­ellement longues pour les policiers accusés du meurtre de George Floyd à Minneapoli­s, en raison de la « cruauté particuliè­re » de leur acte et du statut « vulnérable » de la victime au moment des faits.

Citant de nombreuses circonstan­ces aggravante­s, l’accusation demandera des peines « supérieure­s » aux recommanda­tions légales pour les quatre agents impliqués dans le meurtre de George Floyd, selon des documents judiciaire­s transmis vendredi au tribunal, alors que le procès est prévu pour mars 2021.

Les policiers ont « abusé de leur position d’autorité » et l’ex-agent Derek Chauvin a fait preuve « d’une cruauté particuliè­re », infligeant de « la violence gratuiteme­nt », devant de nombreux témoins, notamment des enfants, a souligné le procureur Keith Ellison.

M. Chauvin, un ancien policier blanc de 44 ans, est inculpé de meurtre pour avoir asphyxié M. Floyd, un Afro-américain de 46 ans, en s’agenouilla­nt sur son cou pendant de près de neuf minutes, le 25 mai 2020 à Minneapoli­s.

Ses trois anciens collègues Alexander Kueng, Thomas Lane et Tou Thao, sont poursuivis pour complicité de meurtre.

« Geogre Floyd, la victime, était particuliè­rement vulnérable, car les policiers avaient déjà menotté ses mains derrière son dos et l’avaient placé face au sol », ont souligné les procureurs.

Les avocats ont aussi rappelé que « M. Floyd avait, clairement et de manière répétée, dit aux agents qu’il ne pouvait plus respirer ».

PROTESTATI­ONS

Le calvaire filmé de George Floyd, dont les images ont fait le tour du monde, a déclenché un mouvement de protestati­on d’une ampleur inédite depuis des décennies aux États-unis.

Par ailleurs, la Maison-blanche a annoncé que Donald Trump se rendra mardi à Kenosha, où Jacob Blake a été blessé par un policier. L’affaire a provoqué une nouvelle vague d’émotion et de protestati­ons à travers les États-unis,

 ??  ?? GEORGE FLOYD
Victime
GEORGE FLOYD Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada