Le Journal de Quebec

Un déménageme­nt réussi pour la librairie Morency

Le commerce a pignon sur rue à Limoilou depuis un an

- YVES LECLERC,

Le 29 juillet 2019, la librairie Morency s’installait dans ses nouveaux locaux à Limoilou. Un déménageme­nt qui s’est avéré plus que profitable pour la librairie qui existe depuis 28 ans.

« C’est le meilleur move à vie que j’ai fait », a lancé la libraire-propriétai­re Élisabeth Morency, lors d’un entretien.

La libraire s’est installée sur la 3e Avenue à Limoilou après des arrêts sur la rue Saint-jean, aux Promenades Beauport et au centre commercial Fleur de Lys.

« Notre local à Fleur de Lys était trop grand. On voulait rapetisser, mais ça n’a pas fonctionné. Mon bail arrivait à échéance et je me suis mise à la recherche d’un local à Limoilou », a-t-elle indiqué.

Un local qu’elle a trouvé deux ans plus tard et qui comblait un manque dans ce secteur de la basse-ville.

« Les gens à Limoilou encouragen­t les marchands de leur quartier et on a été adoptés instantané­ment. Nous sommes même devenus, je pense, un incontourn­able pour les gens de Limoilou », a fait savoir Élisabeth Morency.

ANNÉE RECORD

Depuis la réouvertur­e du commerce, après la période de fermeture imposée par le gouverneme­nt, les clients sont au rendez-vous.

« Je m’attends à une année record avec l’automne et la période de Noël. C’est une de mes meilleures années en 7 ans », a fait remarquer Élisabeth Morency.

Les ventes de livres numériques ont connu un bel engouement au cours des derniers mois. Il y a eu aussi une très forte hausse des ventes en ligne par le site leslibrair­es.ca.

« Il y avait une seule personne, au tout début, pour répondre aux commandes et nous étions quatre à la fin. On a mis une semaine à trois employés, lors de la journée du livre québécois, à préparer tous les envois », a-t-elle mentionné.

Un service de livraison a aussi été mis en place et les employés se sont partagé la tâche pour desservir les environs de la librairie et les secteurs de Beauport et de Charlesbou­rg.

Éprouvée par le décès de son conjoint, Élisabeth Morency n’a pas eu beaucoup le temps de lire au cours des derniers mois.

La libraire-propriétai­re a été totalement absorbée, il y a deux semaines, par le thriller Il était deux fois…, de Franck Thilliez.

« Je me suis sauvé à La Malbaie pour quelques jours de congé et j’ai lu ça en une journée et demie », a-t-elle laissé tomber.

 ??  ?? Élisabeth Morency vit de beaux moments depuis qu’elle a déménagé sa librairie, à l’été 2019, sur la 3e Avenue à Limoilou.
Élisabeth Morency vit de beaux moments depuis qu’elle a déménagé sa librairie, à l’été 2019, sur la 3e Avenue à Limoilou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada