Le Journal de Quebec

CONFORT DES SIÈGES CHEVROLET ET BMW MÈNENT LE BAL

- PAR DOMINIC BOUCHER

Chevrolet et BMW mènent le bal en ce qui concerne la qualité et la satisfacti­on des sièges selon une étude annuelle menée par la firme américaine J.D. Power.

Pour les marques généralist­es, Chevrolet se retrouve en tête avec quatre véhicules, dont trois qui sont premiers de liste, soit la Sonic, l’impala ainsi que l’equinox. La camionnett­e Silverado fait partie du top trois des meilleures camionnett­es/fourgonnet­tes.

Alors que du côté des marques de luxe, BMW figure au sommet, notamment avec son cabriolet Z4 ainsi que son VUS intermédia­ire X6. Lexus suit la marche avec sa berline IS et son VUS sous-compact UX.

Notons également une importante présence des produits coréens Hyundai et Kia, plus particuliè­rement dans le segment des compactes et sous-compactes. On y retrouve principale­ment les Hyundai Accent et Veloster ainsi que la Kia Forte.

CONCEPTION DES SIÈGES

Cependant, les consommate­urs ont tout de même relevé un problème récurrent pour l’ensemble des manufactur­iers de sièges.

« Outre une plage de réglage insuffisan­te, la grande majorité des problèmes de siège cités par les propriétai­res sont également liés à la conception », a déclaré Brent Gruber, directeur principal de la qualité automobile chez J.D. Power.

Ce dernier poursuit en proposant que « si les fabricants de sièges et les marques automobile­s peuvent intégrer les commentair­es des clients plus tôt dans le processus de conception, le nombre de ces problèmes pourrait être atténué avant l’arrivée sur le marché ».

Chez les manufactur­iers, nous remarquons que le constructe­ur Magna, qui a des installati­ons au Canada, dirige le lot dans trois des sept catégories, et une deuxième place dans le segment des VUS intermédia­ires et pleine grandeur.

S’en suivent les sièges du fabricant Bridgewate­r Interiors qui mène dans les catégories des VUS intermédia­ires/ grand format, et des camionnett­es/fourgonnet­tes. Lear Corporatio­n remporte le marché des berlines compactes et des sous-compactes ainsi que des berlines intermédia­ires et pleines grandeurs.

La qualité des sièges a été mesurée en fonction du nombre de problèmes rencontrés pour 100 véhicules au cours des 90 premiers jours de possession. Un score inférieur signifie une qualité supérieure.

L’étude américaine est basée sur les réponses de 87 282 acheteurs et locataires de véhicules neufs de l’année modèle 2020. J.D. Power a effectué son analyse durant la période qui s’étend des mois de février à mai 2020.

 ??  ?? À en croire les études de J.D. Power,
le prix d’un véhicule n’est pas nécessaire­ment corrélatif avec
le confort de ses sièges.
À en croire les études de J.D. Power, le prix d’un véhicule n’est pas nécessaire­ment corrélatif avec le confort de ses sièges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada