Le Journal de Quebec

Les Islanders reprennent les devants Le Lightning ne ralentit pas

Tampa prend les devants 3-1 dans sa série face aux Bruins

- AGENCE QMI

AGENCE QMI | Profitant d’un doublé d’ondrej Palat, le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Bruins de Boston au compte de 3 à 1, hier à Toronto, pour prendre l’avance 3-1 dans cette demi-finale de l’associatio­n de l’est.

Incapable de trouver le fond du filet lors des neuf premiers matchs éliminatoi­res de son équipe, Palat a maintenant inscrit quatre buts à ses trois dernières sorties. Son entraîneur-chef Jon Cooper a attribué cette bonne séquence à la confiance renouvelée du Tchèque.

« Les joueurs qui tirent beaucoup ont de la confiance et c’est son cas, a dit Cooper après la rencontre. Nous l’avons mis en position pour être capable de prendre des tirs et il joue avec de bons joueurs pour lui remettre la rondelle. Quand les joueurs te donnent la rondelle, ton travail est de tirer. Je suis heureux pour lui parce qu’il paie vraiment le prix sur la glace. »

Devant la cage du Lightning, Andrei Vasilevski­y a été l’un des artisans de cette victoire, ne cédant qu’une fois devant Jake Debrusk en troisième période. Il a réalisé 29 arrêts.

UN GESTE DANGEREUX

Le Lightning a donné le coup de grâce au moment où il profitait d’une séquence de cinq minutes sur le jeu de puissance. Le défenseur Victor Hedman a touché la cible pour une quatrième fois depuis le début des éliminatoi­res pour donner trois buts d’avance au club floridien, en deuxième période.

C’est un geste dangereux de Nick Ritchie aux dépens du Québécois Yanni Gourde qui a été à l’origine de cette longue séquence à 5 contre 4. L’attaquant a plaqué son rival dans la bande plusieurs secondes après que ce dernier se fut départi de la rondelle.

Gourde, qui est longuement resté allongé sur la glace, est revenu au jeu en troisième période. Ritchie a quant à lui dû se défendre lorsque Barclay Goodrow a jeté les gants. Mais le joueur des Bruins a toutefois avancé qu’il n’avait pas de mauvaises intentions.

« Je n’avais pas l’intention de faire tomber un joueur ou de le blesser, a-t-il dit. J’ai simplement terminé ma mise en échec. J’ai fait du bon travail pour garder mes bras au corps. C’était épaule à épaule, il ne s’y attendait pas. Il venait de se débarrasse­r de la rondelle. Je joue mon style, et parfois, ce genre de choses arrive. »

« Je ne suis pas d’accord avec cette décision », a quant à lui lancé l’entraîneur-chef Bruce Cassidy.

BOYCOTTAGE

Il s’agissait d’un premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en trois jours après que les joueurs eurent décidé de boycotter des rencontres pour démontrer leur appui au mouvement « Black Lives Matter ».

Le cinquième duel de cette série est prévu demain soir.

Les Islanders de New York ont démontré que les trois buts accordés aux Flyers de Philadelph­ie lors de la première période du deuxième match n’étaient qu’une simple erreur de parcours, en enlevant les honneurs du troisième duel au compte de 3 à 1, hier à Toronto.

Les Islanders possèdent maintenant une avance de 2-1 dans la série.

Retiré de la deuxième rencontre après avoir accordé trois buts en un peu plus de 15 minutes, le gardien Semyon Varlamov s’est vu attribuer un vote de confiance par l’entraîneur-chef Barry Trotz en étant le portier partant des Islanders. Le Russe de 32 ans a répondu aux attentes en repoussant 26 des 27 rondelles dirigées vers lui.

Tyler Pitlick est le seul à avoir déjoué Varlamov. C’est aussi lui qui a ouvert les hostilités, en donnant une avance de 1 à 0 aux siens au premier engagement.

Leo Komarov est celui qui a procuré la victoire aux Islanders, alors qu’il restait à peine plus de cinq secondes à la deuxième période. L’attaquant a dirigé un tir du revers sur Carter Hart qui s’est tranquille­ment faufilé entre les jambières du gardien avant de terminer sa course dans le fond du filet.

Matt Martin avait ramené les deux équipes à égalité plus tôt dans la période, tandis qu’anders Lee a été le troisième à tromper la vigilance de Hart, en avantage numérique, au dernier tiers. Pour sa part, Jordan Eberle a récolté une mention d’aide sur les premier et dernier filets des siens.

Le gardien des Flyers a terminé la rencontre en réalisant 26 arrêts sur 29 lancers.

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Pat Maroon, du Lightning, célèbre le but de son coéquipier Victor Hedman aux dépens de Jaroslav Halak en deuxième période du quatrième match disputé hier après-midi à Toronto.
PHOTO AFP Pat Maroon, du Lightning, célèbre le but de son coéquipier Victor Hedman aux dépens de Jaroslav Halak en deuxième période du quatrième match disputé hier après-midi à Toronto.
 ?? PHOTO AFP ?? Anders Lee (au centre) a compté le troisième but des Islanders en 3e période.
PHOTO AFP Anders Lee (au centre) a compté le troisième but des Islanders en 3e période.

Newspapers in French

Newspapers from Canada