Le Journal de Quebec

« Je suis une bonne personne, je suis pour l’égalité »

Au coeur d’une tempête pendant 48 heures, Alain Vigneault répond à la critique

- JONATHAN BERNIER

Alain Vigneault était loin de se douter qu’il provoquera­it un tsunami en déclarant ne pas être au courant de ce qui se passait dans la NBA ni du mouvement de contestati­on mis en branle par les joueurs des différents circuits sportifs.

Pendant 48 heures, l’entraîneur-chef des Flyers a été la cible des critiques les plus acerbes, plusieurs remettant en question ses valeurs. Seul pilote absent des visioconfé­rences des quatre équipes, rendues disponible­s vendredi, l’homme de 59 ans a tenu à remettre les pendules à l’heure, vendredi midi.

Dans un monologue de près de quatre minutes, au terme duquel il n’a pris aucune question, Vigneault s’est assuré de laver sa réputation et son intégrité.

Après avoir énuméré la chronologi­e de son emploi du temps (entre le moment où son équipe a affronté les Islanders, mercredi après-midi, et sa présence devant la presse, jeudi midi), Vigneault s’est défendu.

« Je n’ai jamais pensé à regarder ou à demander à quiconque ce qui se passait dans le monde ou dans la NBA. C’est la vérité et c’est la seule chose dont je suis coupable.

J’étais complèteme­nt absorbé par notre match suivant », a-t-il d’abord indiqué, spécifiant que ce n’est plus tard, à la suite de cet échange avec les journalist­es, qu’il a constaté pour la première fois, en voyant ses joueurs en discussion­s avec ceux des autres équipes, que quelque chose se tramait.

IMPLICATIO­N DE TOUS

Puis, du même souffle, il a ajouté : « Je suis une bonne personne, je suis pour l’égalité et je crois en la justice sociale. Je veux faire partie de la solution. Je veux aider la société. »

Plus tard, il a comparé la société à une équipe de hockey. Une métaphore lui permettant de souligner qu’il sera possible de faire avancer le monde si chacun s’applique à sa tâche.

« On a tous notre rôle à jouer pour régler ce problème (celui des inégalités), peut-être devrions-nous commencer par être bons les uns pour les autres. »

Il a terminé son allocution en remerciant parents, amis et tous ceux qui l’ont soutenu au cours des derniers jours et en les invitant à rester prudents.

Aux autres, « qui ont remis en question mon honnêteté, mon intégrité et mon implicatio­n sociale, je souhaite également de rester prudents. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada