Le Journal de Quebec

25 EMPLOIS À FUIR

Plusieurs secteurs pourraient prendre du temps à s’en remettre

- DIANE TREMBLAY

Le commerce de détail, l’industrie touristiqu­e, la restaurati­on et la culture sont parmi les secteurs économique­s qui ont le plus écopé de la COVID-19.

« Tous les secteurs d’activité ne sont pas égaux face à cette situation et certains pourraient écoper plus longuement que d’autres », estimait Joëlle Noreau, économiste principale chez Desjardins dans un point de vue économique publié au printemps.

Au plus fort de la crise, près des deux tiers des travailleu­rs du commerce de détail, soit plus de 200 000 personnes, se sont retrouvés sans emploi du jour au lendemain.

Avec les fermetures et les restructur­ations annoncées par les grandes chaînes, on peut penser que l’hécatombe n’est pas terminée.

« La pandémie a donné tout un choc au commerce de détail. Par contre, il est encore trop tôt pour connaître le nombre de pertes d’emploi définitive­s associées à la COVID », affirme

Manuel Champagne, directeur général du comité sectoriel Détail Québec.

INCERTITUD­E

Les prochains mois dans la restaurati­on s’annoncent tout aussi difficiles. Malgré la réouvertur­e des salles à manger, plusieurs joueurs pourraient ne pas passer à travers.

Selon un sondage de l’associatio­n Restaurati­on Québec (ARQ), 61 % des restaurate­urs affirment qu’ils ne pourront maintenir leurs activités au-delà de six mois dans les conditions d’exploitati­on actuelles.

Pour Sylvie Baillargeo­n, chargée de projet au Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, l’industrie touristiqu­e va souffrir plus longtemps que les autres.

« Dans un contexte de fermeture des frontières, il faut trouver des façons d’intéresser le marché québécois », dit-elle.

Avant que l’industrie touristiqu­e retrouve son erre d’aller, il pourrait s’écouler plusieurs mois, affirme Jean-thomas Henderson, professeur à l’institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. « Certains intervenan­ts seraient même heureux de réembauche­r 20 % de leur personnel d’ici le début 2021 », souligne-t-il.

LA CULTURE TOUCHÉE AUSSI

Les impacts de la COVID touchent également de plein fouet le secteur de la culture, témoigne Christine Bouchard, présidente de Compétence Culture.

« Pour les artistes, qui sont travailleu­rs autonomes, c’est excessivem­ent difficile. Il y a énormément d’inquiétude. Ce sont des gens qui se retrouvent sans emploi du jour au lendemain et qui ne savent pas à quel moment les contrats vont redémarrer. »

L’exode des artisans vers d’autres métiers aurait des effets dramatique­s, selon Denis Chouinard, professeur titulaire à l’école des médias de L’UQAM, puisque la chaîne de transmissi­on du savoir serait ainsi rompue.

Compétence Culture est l’un des 29 comités sectoriels de maind’oeuvre du Québec qui fédère une soixantain­e d’organisati­ons du secteur des arts et de la culture.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Avec les restructur­ations annoncées par les grandes chaînes, il y aura d’autres pertes d’emploi dans le commerce de détail. L’hécatombe n’est pas terminée et pourrait même s’intensifie­r dans plusieurs secteurs à compter de l’automne.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Avec les restructur­ations annoncées par les grandes chaînes, il y aura d’autres pertes d’emploi dans le commerce de détail. L’hécatombe n’est pas terminée et pourrait même s’intensifie­r dans plusieurs secteurs à compter de l’automne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada