Le Journal de Quebec

Des déchets pourrissen­t la vie des résidents

Tourisme dans le Vieux-québec

- JÉRÉMY BERNIER

Des citoyens demandent à la Ville de sévir contre les propriétai­res qui louent leurs logements à court terme aux touristes et qu’ils soupçonnen­t d’être à l’origine de l’accumulati­on de déchets nauséabond­s dans les rues du Vieux-québec.

« Comme les rues sont étroites, les odeurs se font sentir rapidement, c’est vraiment déplaisant. Et ça fait beaucoup de pollution visuelle, c’est malavenant », déplore Nathalie Tremblay, une résidente de la rue Couillard depuis 20 ans.

Mme Tremblay estime que le problème s’est accru depuis deux ans, tout comme un résident de la rue Christie qui a requis l’anonymat par crainte de représaill­es de la part de voisins qui utilisent des plateforme­s de location de type Airbnb.

« Je vois souvent des “locataires Airbnb” arriver puis repartir en tirant leurs déchets dans la rue », raconte-t-il, affirmant avoir déposé quelques plaintes à ce sujet depuis plusieurs mois.

« C’est épouvantab­le. Il y a des collectes d’ordures deux fois par semaine et malgré ça, on voit des sacs-poubelle un peu partout dans les rues tous les jours », peste l’homme.

PAS UNE COÏNCIDENC­E

Au passage du Journal vendredi, 24 heures avant la collecte, plusieurs sacs à ordures traînaient au bord des rues du quadrilatè­re situé entre les rues des Remparts, Hamel, Sainte-famille et Garneau. Des photos fournies par des citoyens 36 heures avant la précédente collecte font état du même constat.

Beaucoup de logements en location à court terme se trouvent dans ce quadrilatè­re, d’après le site web de la populaire plateforme Airbnb. Pour Michel Masse, président du Comité des citoyens du Vieux-québec, ce n’est pas une coïncidenc­e.

« On a déjà soulevé la problémati­que, il y a deux ans, lors de la consultati­on publique sur [l’hébergemen­t touristiqu­e de type] Airbnb à la Ville de Québec. Là, le tourisme recommence et les ordures réapparais­sent. Il va falloir faire quelque chose », insiste-t-il, soulignant qu’il y avait eu une accalmie durant le confinemen­t.

Questionné­e à ce sujet, la porte-parole de la Ville de Québec, Mireille Plamondon, a indiqué être bien au fait du problème. Toutefois, elle indique qu’il n’y a pas de mesures disciplina­ires qui sont prévues pour les contrevena­nts pour l’instant.

« À ce moment-ci, on mise sur la sensibilis­ation. Des inspecteur­s passent régulièrem­ent pour donner des avis », explique Mme Plamondon qui invite les citoyens à appeler la Ville lorsqu’il y a un problème.

ILLÉGAL

Pour le conseiller municipal de Cap-auxDiamant­s, Jean Rousseau, l’administra­tion Labeaume doit agir plus efficaceme­nt et imposer des sanctions pour endiguer le phénomène.

Par ailleurs, M. Rousseau estime qu’une grande partie des propriétai­res qui utilisent la plateforme Airbnb pour louer leur logement à Québec le font de façon illégale, livrant une compétitio­n déloyale aux sites d’hébergemen­t touristiqu­e traditionn­els.

« Moi, je sévirais très fort contre ces plateforme­s-là », conclut-il.

 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Des citoyens du Vieux-québec en ont assez de voir des sacs d’ordures et autres rebuts traîner dans la rue tous les jours.
PHOTO SIMON CLARK Des citoyens du Vieux-québec en ont assez de voir des sacs d’ordures et autres rebuts traîner dans la rue tous les jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada