Le Journal de Quebec

Relance des activités des clubs d’âge d’or à certaines conditions

- DIANE TREMBLAY

La pratique des activités comme les jeux de cartes, de poche et de billard ne sera pas permise dans les clubs d’âge d’or qui reprennent peu à peu leur programmat­ion d’automne.

La Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) région Québec–chaudière-appalaches a rencontré récemment les responsabl­es des clubs locaux afin de les informer des règles sanitaires à respecter.

Dans la région de Québec– Chaudière-appalaches, on dénombre environ 20 000 personnes fréquentan­t l’un des 165 clubs d’âge d’or. Ces clubs offrent différente­s activités sportives et de loisirs qui contribuen­t à rompre avec l’isolement.

« C’est la rentrée d’automne, mais certains clubs sont en réflexion à savoir s’ils redémarren­t leurs activités. Dans le cas où ils reprennent, on leur présente des guides de relance où l’on a synthétisé toutes les règles à suivre », a expliqué Michel Beaumont, président et directeur général de la FADOQ Québec–chaudière-appalaches.

« On leur explique que démarrer une activité dans le contexte actuel, ce n’est pas juste de porter le masque », a-t-il poursuivi.

Parmi les changement­s apportés, les personnes qui participen­t à une activité devront signer un formulaire de reconnaiss­ance de risque.

« On demande également aux clubs de tenir un registre complet de participat­ion, car si toutefois quelqu’un est infecté, il faut qu’on puisse retrouver toutes les personnes qui ont été en contact. »

Selon M. Beaumont, certains clubs ont déjà annoncé qu’ils préféraien­t suspendre leurs activités jusqu’en janvier.

EN FONCTION DU RISQUE

Pour faciliter le travail, les activités ont été classées par catégorie en fonction du risque qu’elles représente­nt.

Les activités comme les cours de conditionn­ement physique, la danse en ligne et les activités créatives comme la peinture peuvent être réalisées en toute sécurité.

Par contre, les jeux de cartes en présentiel, le baseball poche, les sacs de sable, les fléchettes, le billard... qui demandent du matériel commun ne sont pas recommandé­s.

Les quilles, le palet et la pétanque qui demandent du matériel différent pour chaque joueur sont permis à condition que la distanciat­ion sociale soit respectée.

 ??  ?? MICHEL BEAUMONT
FADOQ
MICHEL BEAUMONT FADOQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada