Le Journal de Quebec

EN ATTENTE DE 2021

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

L’année 2020 ne se déroule pas comme prévu pour tous les athlètes sur la planète. Dans l’antichambr­e du circuit junior de la coupe du monde, Tristan Lemire roule au Québec en raison de la pandémie. Il aurait dû suivre les exploits de ses coéquipier­s de près à travers l’europe et l’amérique, gagner en expérience et apprendre des meilleurs sans ce satané coronaviru­s.

Lemire tire toutefois son épingle du jeu en multiplian­t les descentes sur les montagnes du Québec, notamment à Bromont. Bien que la COVID-19 l’empêche de voyager avec l’équipe Commencal Muc-off by Riding Addiction, elle ne lui met pas de grands bâtons dans les roues.

En raison des règlements de l’union cycliste internatio­nale (UCI), il n’est pas admissible à compétitio­nner sur le circuit junior avant l’âge de 17 ans. Il devait toutefois participer à des courses au Canada et aux États-unis avant que certaines ne soient annulées ou qu’il ne puisse participer à d’autres en raison des restrictio­ns de voyage.

DU MILLAGE À BROMONT

« Ce n’est vraiment pas évident depuis mars. La saison n’est pas à l’eau, car je suis capable de me préparer en prévision de 2021, année au cours de laquelle je pourrais participer à la coupe du monde junior.

« C’est sûr que j’aurais voulu être avec mon équipe, mais je dois faire comme tout le monde, a-t-il renchéri avec maturité, du haut de ses 16 ans. Ce n’est pas pareil de descendre en solitaire. Les conseils à suivre dans l’entraîneme­nt peuvent s’appliquer n’importe où. Il faut apprendre à gérer les terrains et les surfaces. »

Tristan n’est pas seul au

Québec puisque le copropriét­aire de son équipe, Thibaut Ruffin, habite la région de la Capitale-nationale depuis l’an dernier. Il garde ainsi l’oeil ouvert sur son jeune protégé.

Selon la situation, les restrictio­ns de voyage et les compétitio­ns régionales en Europe, le Québécois pourrait y rejoindre ses coéquipier­s. Il amorcerait ensuite son développem­ent en prévision de son entrée en coupe du monde.

La descente de vélo de montagne exige des aptitudes techniques aiguisées, une excellente forme, une force physique ainsi que des sacrifices. « Il compétitio­nnera sur le circuit junior et il sera en parallèle avec le circuit élite, sur les mêmes pistes et dans les mêmes conditions que les pros, a insisté Thibaut Ruffin. Cette expérience nous donnera de bons indicateur­s

sur son avenir. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada