Le Journal de Quebec

Qui voudra se présenter à la mairie de Québec ?

KARINEGAGN­ON

-

On ne sait toujours pas si Régis Labeaume solliciter­a un cinquième mandat l’an prochain, celui-ci laissant planer le doute. « Je ne donnerai pas de réponse à ça. J’aimerais ça faire un peu de stratégie, laisser mes adversaire­s sur les talons. La dernière fois, c’était trop évident », a-t-il répondu lorsque je lui ai de nouveau posé la question, lundi.

Lors des précédente­s élections, plusieurs candidats intéressés n’attendaien­t que son départ pour se lancer. Le fort appui dont il bénéficiai­t lors des scrutins et dans les sondages provoquait cette hésitation.

Cette fois, cependant, on sent que la porte est ouverte, étant donné les difficulté­s rencontrée­s par son grand projet, le tramway, et les relations difficiles de M. Labeaume avec le gouverneme­nt Legault.

Faudrait-il repartir avec du sang neuf pour un leadership renouvelé pour Québec ? Plusieurs se posent la question et pourraient être tentés, cette fois, de faire le saut.

SAM HAMAD

Parmi les noms qui viennent régulièrem­ent à mes oreilles figure celui de Sam Hamad. Ex-président du Conseil du trésor et ex-ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, celui-ci a contribué à la réalisatio­n de nombreux projets s à Québec, dont la promenade Samuel-de Champlain.

En 2018, il m’avait juré qu’il ne se présentera­it plus jamais en politique, quel que soit le palier. Plusieurs sources laissent toutefois croire qu’il pourrait avoir changé d’avis devant les cafouillag­es entourant le réseau de transport structuran­t. Joint par téléphone, M. Hamad n’a pas souhaité commenter.

OLGA FARMAN

Le nom d’olga Farman est aussi évoqué. Figurant parmi les cent Canadienne­s les plus influentes, selon le prestigieu­x palmarès du Réseau des femmes exécutives, cette réputée avocate, associée directrice du bureau de Québec du cabinet Norton Rose Fulbright, est impliquée dans de nombreux projet s et organisati­ons à Québec.

Se disant « sincèremen­t touchée », Mme Farman a tenu à « préciser rapidement et sans équivoque » que « je n’ai aucune intention de me présenter aux prochaines élections municipale­s. Ma priorité profession­nelle demeure mon équipe ainsi que mes projets passionnan­ts chez Norton Rose Fulbright. Ma contributi­on à l’essor de notre ville passe par mes implicatio­ns d’affaires et communauta­ires ».

AGNÈS MALTAIS

Après 20 ans en politique active, Agnès Maltais s’est retirée en 2018, mais plusieurs la voient très bien comme mairesse de Québec. Jean-paul L’allier fut son mentor politique et elle a porté les dossiers de Québec à l’assemblée nationale. Solide et expériment­ée, Mme Maltais ais feraiferai­t ausaussi une excellente ambassadri­ce pour le projet de tramway.

JULIE LEMIEUX

Ex-bras droit de Régis Labeaume, Julie Lemieux pourrait-elle être tentée de faire le saut si Régis Labeaume décidait de ne pas revenir ? Loin des projecteur­s depuis qu’elle a quitté la politique municipale, en 2017, l’ex-vice-présidente du comité exécutif est devenue, il y a un an, la nouvelle PDG d’opération Enfant Soleil, une cause qui lui tient beaucoup à coeur et où elle est entourée de gens qu’elle apprécie.

Un retour en politique municipale « n’est pas dans mon radar », a-t-elle répondu au Journal.

NATHALIE NORMANDEAU

Souvent pressentie comme future mairesse de Québec, Nathalie Normandeau jouit d’un bon capital de sympathie à Québec, où elle a été animatrice à la radio pendant plusieurs années. On raconte en coulisses qu’elle pourrait être intéressée à faire le saut en politique municipale à Québec, si elle ét tait libérée, le 23 septembre prochain, des es accusation­s ons qui pèsent contre elle.

Jointe au téléphone, Mme Normandeau a fait savoir qu’elle avait les deux pieds dans sa cause et y consacrait toutes ses énergies.

SÉBASTIEN PROULX

Jusqu’à maintenant, Sébastien Proulx a toujours démenti qu’il pouvait avoir envie de se lancer à la suite de Régis Labeaume à la mairie de Québec. Aux dernières nouvelles, on m’a indiqué que l’ex-ministre libéral et député de Jean-talon envisagea ait plutôt de passer les prochaines années dansd l’entre- l’ t

prise privée, lui qui s’est joint à Desjardins comme directeur des affaires institutio­nnelles en 2019.

M. Proulx n’a pas rendu l’appel du Journal.

DOMINIQUE BROWN

Propriétai­re de Chocolats favoris depuis 2012, Dominique Brown a souvent été présenté par le maire Régis Labeaume, lors d’événements, comme le « futur maire de Québec ». L’an dernier, en entrevue avec Le Soleil, il n’avait pas fermé la porteporte. Lorsque e j’ai vérifié à mon tour, à la même période, il m’a répondu : « Rassure-toi. Je suis 100 % Chocolats Favoris ».

M. Brown n’a pas rappelé Le Journal.

OPPOSITION

À l’hôtel de ville, Jean-françois Gosselin, chef de l’opposition, a déjà laissé entendre qu’il briguerait une fois de plus la mairie. Mieux préparé, démontrant une plus grande assurance qu’à ses débuts, M. Gosselin n’es st toujours pas parvenu, de l’avis de plusieurs, ieurs à s’impo-smpo

ser comme un futur maire de Québec. Les gens le connaissen­t davantage comme un opposant à M. Labeaume, et il n’a pas réussi, depuis quatre ans, à se distinguer au niveau de sa vision et de son ambition pour Québec.

De son côté, Jean Rousseau, seul représenta­nt de Démocratie Québec à l’hôtel de ville, a annoncé samedi qu’il se présentait à la chefferie de son parti, dont l’élection se déroulera cet automne.

On ne sait toujours pas si Régis Labeaume solliciter­a un cinquième mandat l’an prochain

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada