Le Journal de Quebec

Québec veut se concentrer sur l’accélérati­on des chantiers

Le gouverneme­nt va déposer un projet de loi plus ciblé pour accélérer les chantiers

- PATRICK BELLEROSE ET RÉMI NADEAU Bureau parlementa­ire

En réponse aux critiques du printemps dernier, le gouverneme­nt Legault déposera un nouveau projet de loi axé spécifique­ment sur des expropriat­ions et des évaluation­s environnem­entales plus rapides afin d’accélérer la mise en chantier de certains projets d’infrastruc­tures, a appris notre Bureau parlementa­ire.

La nouvelle pièce législativ­e, qui sera déposée dès les premiers jours de la rentrée parlementa­ire, sera beaucoup plus ciblée que le défunt projet de loi 61, et ne constituer­a plus un vaste projet pour la relance économique, selon nos informatio­ns.

Québec se donnera ainsi le pouvoir de procéder rapidement à des expropriat­ions pour une liste de projets d’infrastruc­tures spécifique­ment identifiés dans le projet de loi. Les expropriés pourront contester les modalités, mais pas l’expropriat­ion elle-même.

Le ministre des Transports François Bonnardel a récemment indiqué en commission parlementa­ire que le prolongeme­nt de la ligne bleue du métro de Montréal est retardé par quelque 500 dossiers d’expropriat­ion sur son parcours. Il semble donc acquis que le nouveau projet de loi inclura le nouveau tronçon de la ligne bleue.

Dans le même esprit, la nouvelle mouture permettra de mettre le pied sur l’accélérate­ur pour l’évaluation environnem­entale des nouvelles infrastruc­tures identifiée­s.

MODIFICATI­ONS IMPORTANTE­S

Contrairem­ent à ce qui était prévu dans le projet de loi 61, le gouverneme­nt n’aura plus la possibilit­é d’ajouter de nouveaux projets qui ne sont pas identifiés dans la pièce législativ­e parrainée par la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel.

De plus, les ministres responsabl­es devront faire état périodique­ment de l’avancée des travaux devant l’assemblée nationale. Les éléments éthiques seront également « balisés », souligne-ton à Québec.

La première mouture accordait l’« immunité de poursuite judiciaire » aux ministres et aux organismes publics dans l’applicatio­n des nouveaux pouvoirs prévus. Ils pouvaient notamment contourner la loi sur l’octroi des contrats publics.

Quant aux autres aspects plus secondaire­s du projet de loi 61 pour la relance économique, ils seront présentés dans une pièce législativ­e distincte. Par exemple, le président du Conseil du trésor de l’époque proposait de permettre aux restaurant­s de livrer de l’alcool, afin d’aider les restaurate­urs à se remettre de la crise.

INQUIÉTUDE­S

La première version du projet de loi 61, bloquée par les partis d’opposition au printemps dernier, avait valu de vives critiques au gouverneme­nt caquiste.

Plusieurs organismes de surveillan­ce de l’état québécois, comme le Comité de suivi des recommanda­tions de la commission Charbonnea­u et la protectric­e du citoyen, s’étaient notamment inquiétés des larges pouvoirs qu’il aurait octroyés au gouverneme­nt Legault.

Il permettait notamment l’octroi de contrats de gré à gré et prolongeai­t, initialeme­nt, l’état d’urgence sanitaire de façon indétermin­ée.

Ces critiques, assure-t-on à Québec, ont été entendues.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Il semble acquis que le futur projet de loi inclura le nouveau tronçon de la ligne bleue du métro de Montréal. Sur cette photo, on voit un train de la ligne bleue à la station Saint-michel, en novembre dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Il semble acquis que le futur projet de loi inclura le nouveau tronçon de la ligne bleue du métro de Montréal. Sur cette photo, on voit un train de la ligne bleue à la station Saint-michel, en novembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada