Le Journal de Quebec

L’inertie de la Ville de Saint-jérôme dénoncée

- ANNE-SOPHIE POIRÉ

Des citoyens de Saint-jérôme craignent pour leur sécurité et pour celle de leur animal après avoir été attaqués par des chiens agressifs dans les dernières semaines.

Le 25 juillet, le conjoint de Diane Fortier venait à peine de quitter la maison pour une balade en vélo avec Olaf, lorsqu’un bull-terrier aurait chargé le husky « avec l’intention de le tuer », selon elle.

« Mon chien s’est couché dans la rue. Il se laissait manger, souffle Mme Fortier. Il a fallu que mon mari se batte pour défendre Olaf. »

Ce ne serait pas la première fois que le bull-terrier démontre des signes d’agressivit­é ni que le husky en soit victime.

« Le chien est toujours mal attaché, ditelle. Ça fait deux fois qu’il attaque Olaf. »

Trois semaines après cet incident, le 14 août, Étienne Chenard promenait son épagneul français au coin des rues Fournier et Albert-guenette, à Saint-jérôme, lorsqu’un chien « de type pit-bull qui n’était pas attaché » s’est empressé de les attaquer.

« Le chien n’est pas toujours attaché, la corde traîne. Il y a de la crotte sur le trottoir. On a appelé la police, la Ville, la SPCA, mais rien n’est fait », déplore Caroline Piché, une voisine ayant assisté à la scène.

CHIENS DANGEREUX

Depuis le mois d’avril, six attaques de chiens « dangereux » ont été répertorié­es par la SPCA Lanaudière Basses-laurentide­s. Mme Fortier et M. Chenard ont tous deux contacté la municipali­té, la SPCA et les autorités policières. Ils déplorent que rien n’ait été fait pour qu’ils se sentent en sécurité dans leur propre municipali­té.

« Ces races de chien sont pourtant interdites à Saint-jérôme. La Ville ne respecte pas son propre règlement », laisse tomber M. Chenard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada