Le Journal de Quebec

Vers une norme plus stricte contre l’amiante

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Québec souhaite modifier la norme d’exposition à l’amiante, qui est actuelleme­nt dix fois plus permissive qu’ailleurs au Canada, afin que les Québécois soient mieux protégés contre cette substance mortelle. Un projet de règlement modifiant la Loi sur la santé et la sécurité du travail a été publié mercredi dans la Gazette officielle. Ce texte prévoit que les travailleu­rs ne pourraient pas être exposés à plus de 0,1 fibre d’amiante par centimètre cube d’air. La province s’alignerait sur la norme fédérale, comme l’a recommandé le Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE) dans un rapport rendu public le 7 août.

PEUT FAIRE MIEUX

Le président de l’associatio­n des victimes de l’amiante du Québec (AVAC), Gilles Mercier, salue la volonté de Québec de resserrer la norme.

Mais il s’inquiète que le projet de règlement proposé ne concerne que les fibres d’amiante longues, soit celles d’une longueur supérieure à 5 micromètre­s

(5μm).

Les travailleu­rs pourraient rester exposés à des fibres plus courtes en quantités importante­s. Or, « les fibres courtes d’amiante, celles d’une longueur inférieure à 5 micromètre­s, sont reconnues par la science pour leur potentiel toxique, tout comme celui des fibres plus longues », prévient le BAPE.

M. Mercier appelle Québec à suivre les recommanda­tions des commissair­es. Il rappelle que les Québécois meurent davantage à cause de l’amiante que les autres Canadiens parce qu’ils sont moins protégés.

CONFORME AUX RÈGLES DE L’ART

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), qui aura éventuelle­ment à appliquer la nouvelle norme, défend la propositio­n de ne tenir compte que des fibres longues.

Ce critère « est conforme aux règles de l’art reconnues en Amérique du Nord », indique au Journal le porte-parole Maxime Boucher, en s’appuyant sur les recommanda­tions de deux organisati­ons fédérales américaine­s.

Parmi tous les décès par maladies profession­nelles que reconnaît la CNESST, 80 % sont causés par l’exposition à l’amiante.

 ??  ?? GILLES MERCIER
Associatio­n des victimes de
l’amiante
GILLES MERCIER Associatio­n des victimes de l’amiante

Newspapers in French

Newspapers from Canada