Le Journal de Quebec

Washington prêt à autoriser un vaccin avant la fin des essais

Le chef de la FDA soupçonné de plier l’échine pour satisfaire Donald Trump

-

WASHINGTON | (AFP) Le chef de l’agence américaine des médicament­s (FDA) a annoncé dans un entretien publié hier par le Financial Times qu’il était possible qu’un futur vaccin contre le coronaviru­s soit d’abord autorisé selon une procédure d’urgence, avant la fin des essais cliniques censés confirmer sûreté et efficacité.

Toute demande d’autorisati­on devra être déposée par le développeu­r du vaccin, a dit Stephen Hahn. « S’ils le font avant la fin de la phase 3, il est possible que nous considério­ns cela comme approprié. Nous pourrions trouver cela inappropri­é, nous ferons une évaluation. »

Mais il s’est défendu d’être soumis à la pression du président Donald Trump pour autoriser un vaccin avant l’élection présidenti­elle du 3 novembre, déclarant : « Ce sera une décision fondée sur la science, la médecine, les données. Ce ne sera pas une décision politique ».

Trois fabricants occidentau­x de vaccins sont bien avancés et en phase 3 d’essais cliniques, des essais qui incluront in fine des dizaines de milliers de participan­ts : Astrazenec­a (partenaire de l’université britanniqu­e d’oxford), Moderna (partenaire des Instituts américains de santé) et l’alliance Pfizer/biontech.

Mais par la nature même de ces essais, il est difficile de prédire quand les premiers résultats apparaîtro­nt.

La moitié des participan­ts reçoivent le vaccin expériment­al, et l’autre moitié un placebo.

Selon le processus normal, les responsabl­es des essais cliniques doivent attendre, probableme­nt pendant des mois, de voir si une différence statistiqu­ement significat­ive dans le nombre de gens contaminés par le virus apparaît entre les deux groupes.

À l’inverse, la Chine et la Russie ont annoncé qu’elles autorisaie­nt deux vaccins avant la conclusion des essais.

Selon Stephen Hahn, une autorisati­on d’urgence pourrait être accordée pour une catégorie particuliè­re de personnes. « Une autorisati­on d’urgence n’est pas la même chose qu’une autorisati­on complète », a-til dit.

25 MILLIONS DE CAS

Le nombre de contaminat­ions par le coronaviru­s dans le monde a franchi hier la barre des 25 millions, l’inde enregistra­nt un nouveau record mondial d’infections en 24 heures, sur fond de renforceme­nt des restrictio­ns à travers le monde pour tenter d’endiguer la pandémie. Et le bilan mondial des victimes établi par L’AFP à partir de sources officielle­s s’établit désormais à plus de 842 000 morts.

 ??  ?? STEPHEN HAHN
Chef de la FDA
STEPHEN HAHN Chef de la FDA

Newspapers in French

Newspapers from Canada