Le Journal de Quebec

Lettre au nouveau chef conservate­ur

- MAKA KOTTO Ex-ministre de la Culture et des Communicat­ions c maka. kotto@quebecorme­dia.com

Le premier ministre Trudeau a récemment annoncé un fonds pour une rentrée scolaire sécuritair­e. Il s’agit là d’une autre illustrati­on de l’intrusion du gouverneme­nt fédéral dans les champs de compétence­s du Québec avec son exaspérant pouvoir de dépenser.

ERIN O’TOOLE,

Bon an, mal an, c’est sans ambages que les divers gouverneme­nts québécois, tous partis confondus, se sont offusqués des multiples impostures du gouverneme­nt fédéral dans les affaires du Québec. Depuis Maurice Duplessis, ils ont à maintes reprises dénoncé les tentatives d’usurpation par Ottawa, de la capacité du Québec à fixer ses priorités spécifique­s.

Cela fait un bail que le gouverneme­nt Trudeau a perdu de l’intérêt, voire de la sympathie, aux yeux d’un bon nombre de nos concitoyen­nes et de concitoyen­s. Cela est notamment dû à sa posture centralisa­trice vis-àvis du Québec.

UN POUVOIR DE DÉPENSER DÉBOUTONNÉ

Comme vous le savez, son gouverneme­nt dispose de ressources fiscales monumental­es.

Il ne résiste donc pas à la tentation de s’immiscer et de jouer un rôle prépondéra­nt dans les champs de compétence exclusive du Québec sans y avoir été invité. Vous devinerez alors que le pouvoir de dépenser qu’il détient constitue un réel irritant au sein du fédéralism­e canadien.

Il crée des programmes de façon unilatéral­e. On se souvient de l’affaire « WE Charity ».

Il crée également des programmes au moyen de subvention­s généraleme­nt conditionn­elles. La récente annonce relative à un Fonds pour la rentrée scolaire en est une bonne illustrati­on.

La santé et les services sociaux ne sont pas en reste.

Sans l’ombre d’un doute, je puis affirmer que le gouverneme­nt du Québec est le mieux placé pour mettre sur pied des programmes dans l’intérêt des Québécoise­s et des Québécois. Et cela appelle une question : allez-vous mettre fin au paradigme colonial du fédéralism­e canadien ?

UN RÉEL FÉDÉRALISM­E D’OUVERTURE ?

Le soir et le lendemain de votre élection comme nouveau chef du Parti conservate­ur du Canada, vous avez déclaré avec force et conviction, votre volonté de respecter le Québec.

Le Québec attend toujours des réponses à ses demandes historique­s en matière d’immigratio­n, de culture, de communicat­ion et de langue. Et aussi des garanties sur le maintien et la constance de son poids politique à la Chambre des Communes. Aurez-vous l’audace d’y répondre avantageus­ement ?

Saurez-vous par ailleurs protéger l’intégrité de la loi québécoise sur la laïcité ?

La Loi sur le multicultu­ralisme canadien nie l’existence de la nation québécoise. Elle crée de la confusion chez une frange importante de nouveaux arrivants. Advenant un vote portant sur un projet de loi destiné à soustraire le Québec de la loi sur le multicultu­ralisme canadien à la faveur de l’intercultu­ralisme, aurez-vous la force d’âme, vous et votre groupe parlementa­ire, de l’appuyer ?

Erin O’toole, premier ministre du Canada répondra-t-il favorablem­ent aux demandes historique­s du Québec relativeme­nt à l’échantillo­n d’enjeux fondamenta­ux ici exposé ? Ce serait là une occasion pour vous de tourner le dos à ces contrarian­ts et désolants épisodes de notre histoire. Surprenez-moi !

 ??  ??
 ??  ?? Le nouveau chef du Parti conservate­ur Erin O’toole prononce un discours après sa victoire dimanche dernier.
Le nouveau chef du Parti conservate­ur Erin O’toole prononce un discours après sa victoire dimanche dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada