Le Journal de Quebec

Le moment de vérité

- CLAUDE VILLENEUVE Analyste politique et rédacteur c claude.villeneuve@quebecorme­dia.com L @vclaude

Ça fait depuis février – quand la bourse s’est mise à dévisser – qu’on s’inquiète pour l’économie. Qu’un ralentisse­ment survienne, c’est une chose, mais que ça génère de la souffrance, c’en est une autre.

Il y a eu le confinemen­t, le Québec s’est mis sur pause. Les échanges internatio­naux ont ralenti, à mesure que les gens voyageaien­t moins et que la production s’arrêtait à certains endroits. Il y a eu la PCU, les différente­s aides gouverneme­ntales et les plaidoyers pour l’achat local. « Ça va bien aller ! », disait-on. C’est vrai que ça aurait pu être pire.

Mais là, c’est cet automne que ça se passe. Le moment de vérité économique, celui où l’on va voir dans quel état on va ressortir de tout ça, c’est maintenant.

FAMÉLIQUES

La PCU va finir et certains devront chercher du travail, s’en remettre à l’assurance-emploi ou à la sécurité du revenu ou diminuer leur train de vie. Les agents immobilier­s suggèrent déjà de surveiller les aubaines et les reprises de faillite.

Les terrasses vont fermer, on va moins sortir et le peu de dépenses touristiqu­es qui restaient va se tarir. De petites entreprise­s vont arriver au bout de leur ligne de crédit, et des restaurate­urs, pour qui les marges de profit sont déjà faméliques en temps normal, vont se demander si ça vaut la peine de continuer à faible capacité.

INCERTITUD­E

Jusqu’ici, notre économie récupérait tranquille­ment de la pause du printemps. Parti de 5,6 % en février, le taux de chômage a atteint 17 % en avril, mais a rebaissé à 9,5 % en juillet.

Mais là, la deuxième vague s’en vient. Pas celle de la COVID, celle des fermetures et de l’incertitud­e. Celle d’acteurs économique­s qui, tenant bon depuis mars, risquent de tomber, à bout de ressources.

Achat local ; dépenses chez nos entreprene­urs et commerçant­s ; solidarité pour nos proches et nos amis qui souffrent de la crise : c’est cet automne que le Québec doit relever le grand défi de la reprise économique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada