Le Journal de Quebec

La police a le dos large

- DENISE BOMBARDIER e Blogueuse au Journal Journalist­e, écrivaine et auteure c denise.bombardier @quebecorme­dia.com

« Nous voulons ultimement abolir la police », a clamé une militante de Racial Justice Collective, un mouvement qui a défilé samedi dans les rues de Montréal. Le clou de la manifestat­ion a été le déboulonna­ge de la statue de John A. Macdonald, le premier à occuper le poste de premier ministre du Canada.

Samedi, la tête décapitée de la statue a roulé sur le sol du square Dorchester devant une centaine de personnes trop heureuses, qui scandaient « tout le monde déteste la police ».

Réclamer qu’on coupe le budget de la police de 50 % n’est pas une question d’aimer ou de détester la police, mais plutôt d’insinuer que la police au Québec et partout au Canada incarne le racisme systémique, comme aux États-unis.

Qui croira que le déboulonna­ge de Macdonald, un personnage historique connu pour son comporteme­nt raciste anti-autochtone, mais aussi anti-français (un fait oublié par les manifestan­ts samedi) s’est fait sans que les organisate­urs aient su que cette démolition allait se produire ?

SILENCE

Presque toute la classe politique du Québec et du Canada s’est tue au sujet du déboulonna­ge de la statue. Mais François Legault et la mairesse de Montréal ont réagi. « Saccager des pans de notre histoire n’est pas la solution », a déclaré le premier ministre.

Comment peut-on laisser des manifestan­ts se réclamant de la liberté faire usage de la violence pour éradiquer le passé ?

Les divers mouvements qui s’attaquent à l’institutio­n policière dans nos démocratie­s sont dangereux. De plus, on veut assassiner en quelque sorte la mémoire des horreurs de l’histoire et de ceux qui les ont commises.

En s’en prenant aux statues, à des oeuvres artistique­s et à la littératur­e qui font référence à un passé dont on a honte aujourd’hui, on rend sourdes, aveugles et muettes les jeunes génération­s et celles de demain.

Les esclavagis­tes et les responsabl­es des grands crimes contre l’humanité comme Hitler et

Staline doivent demeurer présents dans nos esprits, dans nos manuels d’histoire et dans des musées spécialisé­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada