Le Journal de Quebec

Les importatio­ns dangereuse­s

- LOÏC TASSÉ Politologu­e, spécialist­e de la Chine et de l’asie loic.tasse@quebecorme­dia.com

La société américaine est en train de descendre en enfer. Il est idiot de l’accompagne­r dans cette chute. C’est pourtant ce que les manifestan­ts de ce week-end font quand ils demandent le définancem­ent des forces policières au Québec et au Canada.

Nos forces policières, en dépit des bavures, ne ressemblen­t en rien à celles qui sévissent aux États-unis. Malgré, parfois, un certain profilage racial, elles ne tuent pas en série des suspects parce qu’ils ont la peau noire. Jamais, non plus, un policier d’ici ne placerait son genou sur la gorge d’un suspect jusqu’à ce qu’il meure, sous le regard approbateu­r de ses collègues.

Bien plus, nos services sociaux sont beaucoup plus développés qu’aux ÉtatsUnis. Les services que réclament les manifestan­ts américains existent déjà ici. Les indigents ont droit à une assurance maladie universell­e, contrairem­ent aux États-unis. Les armes ne sont pas en vente libre.

CONTEXTES DIFFÉRENTS

Le définancem­ent des forces policières, qui est très discutable en contexte américain, est complèteme­nt absurde dans notre contexte politique.

Malheureus­ement, plusieurs appliquent au Québec et au Canada les analyses qui viennent du sud de la frontière, alors que notre situation est très différente.

Pire, leurs propos versent dans le racisme sans qu’ils s’en rendent compte. Un racisme anti-blancs.

Aux États-unis, dans certains milieux, les Blancs sont accusés d’être racistes parce qu’ils ont la peau blanche.

Un ami me racontait récemment que dans un bureau d’affaires connu, une jeune profession­nelle noire, lors de son évaluation annuelle, s’était fait féliciter en raison de son excellent travail. Comment, a-t-elle rétorqué, vous ne me donnez pas des mandats importants parce que je suis Noire ? Je pensais que vous me donniez des mandats importants parce que les Blancs doivent réparation aux Noirs. La mentalité de cette profession­nelle est raciste. Un racisme anti-blancs.

RACISME IMPORTÉ

Associer un trait culturel, comme l’avarice, la paresse ou le racisme à la couleur de la peau est profondéme­nt raciste. Croire que tout est dû à quelqu’un en raison de la couleur de sa peau est raciste. Empêcher des gens de s’exprimer sur un sujet en raison de la couleur de leur peau est raciste.

Ces façons de penser racistes proviennen­t des États-unis.

De la même manière, le débat sur l’appropriat­ion culturelle procède de cette logique raciste. Depuis quand seuls les gens qui appartienn­ent à certains groupes ethniques devraient-ils avoir l’exclusivit­é de la parole ? Depuis quand la simple appartenan­ce ethnique l’emporte-t-elle sur la logique et la connaissan­ce ? Depuis quand est-il interdit à des êtres humains de parler à d’autres êtres humains ? S’il devient impossible de parler des autres, alors toutes les facultés de sciences humaines devraient fermer.

Tout ce qui vient des États-unis n’est pas mauvais et nous subissons depuis longtemps l’influence américaine, pour le meilleur et pour le pire. Il semble que la saison du pire soit arrivée. À nous d’y prendre garde.

Nos forces policières, en dépit des bavures, ne ressemblen­t en rien à celles qui sévissent aux États-unis

 ??  ?? Des militants noirs ont présenté hier au bureau de comté du premier ministre
François Legault dix mesures pour mettre fin au profilage racial dont ils se
disent victimes.
Des militants noirs ont présenté hier au bureau de comté du premier ministre François Legault dix mesures pour mettre fin au profilage racial dont ils se disent victimes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada