Le Journal de Quebec

Les six projets sur lesquels mise Québec

- MARTIN JOLICOEUR

Voici l’état d’avancement des six projets miniers de lithium sur la table.

AUTHIER

Ce projet est situé près de La Motte, à quelques kilomètres au nord de Vald’or. Son promoteur, Sayona Québec a réalisé une étude de faisabilit­é et une étude d’impact environnem­ental et social en janvier 2020. Il doit être soumis au processus menant au BAPE.

JAMES BAY LITHIUM

Ce projet est situé à 100 km à l’est de la Baie-james. Après des années d’exploratio­n et de forages, Galaxy Lithium One a produit son étude d’impact environnem­ental. Il est soumis au régime environnem­ental prévu à la Convention de la Baie-james et du Nord québécois (CBJNQ).

MOBLAN LITHIUM

Ce projet de mine de lithium et de concentrat­eur est situé à 130 km au nord-ouest de Chibougama­u. Ses promoteurs, Gua AO et Neotec Lithium ont déposé son étude d’impact environnem­ental ainsi que son étude de faisabilit­é en mars 2019.

NORTH AMERICAN LITHIUM

Cette mine de La Corne, en Abitibi, a déjà été exploitée. Propriété de deux sociétés chinoises, l’entreprise s’est protégée de ses créanciers en mai 2019, mettant un frein à l’exploitati­on de la mine et la constructi­on de son usine de carbonate de lithium. Sur 200 M$ de créances, la moitié est due au trésor québécois.

ROSE

Ce projet minier est situé à 300 km au nord de Chibougama­u et à 40 km du village cri de Nemaska. La minière Corporatio­n Lithium Éléments Critiques, sur place depuis 2009, a présenté une étude de préfaisabi­lité ainsi qu’une étude d’impact environnem­ental et social. Le projet est soumis au processus du COMEX, prévu par la CBNJQ.

WHABOUCHI

Entamé par Nemaska Lithium en 2009, le projet sera racheté par Québec et Pallinghur­st. La nouvelle entité sera baptisée Quebec Lithium Parners. L’extraction et la concentrat­ion sont à une quinzaine de kilomètres de Nemiscau. La transforma­tion en hydroxyde de lithium se fera à Shawinigan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada