Le Journal de Quebec

De l’extraction à l’assemblage...

-

1 EXTRACTION DU MINERAI

En premier, on doit extraire le minerai. Il faut aller chercher le nickel, le cobalt, le graphite ou le lithium dans le ventre de la terre. Ces travailleu­rs miniers gagnent en moyenne 120 000 $ par année, selon l’étude de Mckinsey.

2 PREMIÈRE TRANSFORMA­TION

Dans la plupart des cas, la première transforma­tion se fait sur le site même de la mine. On appelle cette phase la concentrat­ion du minerai. Elle permet d’obtenir un concentré.

3 DEUXIÈME TRANSFORMA­TION

Pour la deuxième transforma­tion, la matière est souvent amenée ailleurs. Dans le cas de Nemaska Lithium, elle part de la Baie-james pour une usine à Shawinigan. Pour Nouveau Monde Graphite, elle quitte Saint-michel-des-saints pour Bécancour. On obtient alors des matériaux « précurseur­s ».

4 FABRICATIO­N DE MATÉRIAUX ACTIFS

À partir de ce moment, deux branches se forment.

La première, la cathode (l’équivalent du plus sur la batterie), est composée de lithium, de nickel, de cobalt et de manganèse. C’est dans cette partie de la batterie que se retrouvent les métaux qui valent cher sur les marchés.

La deuxième est l’anode (l’équivalent du moins sur une batterie). C’est là que se retrouve le graphite.

5 MISE EN CELLULE

On retrouve deux principaux types de cellules de batterie. Il y a celle que l’on a dans nos téléphones cellulaire­s, plate, et celle qui est cylindriqu­e, un peu comme une batterie AA.

6 INSERTION EN MODULES

On regroupe les cellules en module. Ce sont les modules que les gros joueurs de la batterie comme Panasonic et LG Chem fournissen­t aux fabricants de véhicules électrique­s, comme La Compagnie Électrique Lion.

7 MISE DANS LE « PACK BATTERIE »

En gros, le « pack batterie » est ce que l’on voit quand on ouvre le capot d’un véhicule électrique. Il s’agit de trois choses : les modules, l’enveloppe à modules et le système de gestion de la batterie, qui contrôle sa températur­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada