Le Journal de Quebec

Le calme après la tempête pour l’équipe de Houle

-

SPORTCOM | Le ciel bleu était revenu sur la Côte d’azur après la pluie de la veille. Le calme était aussi de retour dans l’équipe Astana au maillot turquoise, dont fait partie Hugo Houle, qui a placé trois coureurs dans le groupe de tête de la deuxième étape du Tour de France, hier.

Alexey Lutsenko, septième, a été le meilleur des coéquipier­s du Québécois qui a aussi vu Miguel Angel Lopez et Luis

Leon Sanchez finir dans le premier peloton. Victime d’une crevaison au pied de l’avant-dernière montée, Houle (128e, +21 minutes 38 secondes) a complété la course à son rythme.

Samedi, l’équipe kazakhe avait subi les foudres de plusieurs, car certains de ses coureurs avaient attaqué dans une descente qui était particuliè­rement glissante à cause de la pluie.

« C’est certain qu’il y en a qui ne sont pas contents et ça va le rester encore pendant quelques jours. Mais sinon, il n’y a pas grand-chose de spécial à signaler. Ceux qui sont fâchés savent très bien qui sont les coureurs qui ont roulé devant », a déclaré Houle.

SE CONSERVER POUR

LES PROCHAINES ÉTAPES

Le cycliste confirme que sa forme est bonne au terme de cette première fin de semaine de course.

« (Après ma crevaison), il valait mieux préserver mes énergies pour les prochaines journées », a précisé l’athlète après l’étape de 186 kilomètres, dont le départ et l’arrivée étaient situés à Nice pour une deuxième journée de suite.

« C’est parti très, très costaud et demain (aujourd’hui) s’annonce encore comme une journée très difficile. La pression va commencer à baisser un peu, car le classement général se place tranquille­ment. Ça devrait quand même un peu calmer le jeu. »

Les coureurs ont passé une dernière nuitée à Nice, d’où ils partiront aujourd’hui en direction de Sisteron. Le parcours de 198 kilomètres comptera trois cols de troisième catégorie et un de quatrième.

« Je crois que les sprinters vont essayer de finir ça au sprint, même si le départ est quand même difficile. Ça dépendra si les coureurs veulent faire la course au départ, car nous venons de faire deux grosses journées », a conclu Hugo Houle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada